Ce communiqué a été publié le 27 juin 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Concours d'architecture pour la future bibliothèque du Plateau : quatre finalistes passent à l'étape suivante
Gatineau, le 27 juin 2017. – Un état de situation du concours d'architecture pour la future bibliothèque du Plateau a été effectué lors du comité plénier ce matin. Sur les douze candidatures déposées, quatre équipes finalistes ont été retenues. Ces dernières ont démontré leur capacité à réaliser le projet et obtenu le plus haut pointage. Ces équipes passent donc à l'étape suivante, soit la prestation (dépôt d'esquisses).
Les équipes finalistes du concours
●
Les équipes finalistes retenues sont : – Anne Carrier architecture et Les architectes Carrier Savard Labelle avec la firme d'ingénierie WSP; – Atelier TAG et NEUF architectes en consortium avec la firme d'ingénierie Cima+; – KANVA et Perkins + Will avec les firmes d'ingénierie Blackwell, Smith + Andersen, Quadrivium; – Saucier + Perrotte architectes avec les firmes d'ingénierie NCK, Dumont Groupe-Conseil et Bouthillette Parizeau.
●
Le profil et l'expérience des candidats en lien avec les enjeux du mandat à réaliser sont quelques-uns des éléments évalués par le jury.
Le concours d'architecture
●
La prochaine étape du concours consiste à déposer une prestation afin de se qualifier à titre de lauréat du concours. – Les finalistes devront se démarquer dans leur réponse offerte aux défis, enjeux, contraintes et paramètres du projet. Ils seront évalués quant à la qualité de leur prestation. Un seul projet lauréat sera choisi.
●
Les esquisses seront présentées dans le cadre d'une audience publique.
●
Rappelons que l'objectif du concours est de sélectionner un projet lauréat et de mandater l'équipe lauréate pour sa réalisation.
Citations
« Les prochaines étapes du concours d'architecture seront extrêmement intéressantes pour les Gatinois. Pour une première fois dans l'histoire de la Ville, ils auront l'occasion de voter sur le projet qui leur apparaît le meilleur pour Gatineau. Voilà donc une façon nouvelle d'amener les citoyens à contribuer au développement de leur ville. Le renouveau démocratique passe par la participation citoyenne et je suis convaincu que les citoyens seront nombreux à répondre à l'appel » a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
« Non seulement ce concours d'architecture est une première pour Gatineau, mais la démarche constitue déjà un succès. Douze candidatures ont été reçues, ce qui est au-delà de nos espérances! Je suis extrêmement enthousiaste pour la suite des choses. Ce processus nous permettra d'obtenir un édifice à l'architecture novatrice dans le district du Plateau, j'en suis confiant! » a ajouté le conseiller municipal du district du Plateau, M. Maxime Tremblay.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.