Ce communiqué a été publié le 2 novembre 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
L'exposition Vêtement de traverse à l'Espace Pierre-Debain
Gatineau, le 31 octobre 2022. – La Ville de Gatineau présente une nouvelle exposition, Vêtement de traverse, à l'Espace Pierre-Debain, du 2 novembre au 11 décembre 2022. Conçue par la commissaire Danielle Léonard, cette exposition des oeuvres de l'artiste Diane Lemire évoque, tout en douceur, le grand voyage de la fin de vie. Le visiteur y découvrira la grande sculpture d'un berceau-bateau, des vêtements funéraires et une installation d'éléments organiques au sol représentant la silhouette d'un être humain : le corps qui devient paysage.
Faits en bref
●
L'exposition présente des « vêtements de traverse », linceuls créés à partir de matières naturelles et biodégradables. Par exemple, la laine et la soie, mais aussi les écorces, les cheveux humains et le poil animal.
●
Pour réaliser ces oeuvres, l'artiste a eu recours à des techniques de feutrage et de broderie. Certaines des oeuvres présentées ont été créées à partir de textiles récupérés.
●
L'artiste est d'ailleurs fascinée par les traces environnementales que l'homme laisse derrière lui. Elle en appelle à des enterrements plus écologiques.
●
Danielle Léonard est commissaire indépendante et artiste sculpteure récupératrice. Elle a occupé divers postes au gouvernement fédéral tels que ceux de gestionnaire de projets en art public, d'agente principale aux expositions et aux prêts d'objets d'une collection et depuis novembre 2020, d'agente de programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada et de désignation d'établissements et d'administrations publiques.
●
Un vernissage se tiendra le 2 novembre de 18 h à 20 h. Les représentants des médias et la population y sont invités.
●
Rappelons que l'entrée à l'Espace Pierre-Debain est gratuite.
●
Consultez le gatineau.ca/arts pour tous les détails et les heures d'ouverture.
●
Il y a également deux activités qui accompagnent l'exposition auxquelles la population peut s'inscrire : - Démonstration de feutrage : le dimanche 6 novembre, à 14 h; - Causerie de l'artiste Diane Lemire et de la commissaire Danielle Léonard : le dimanche 11 décembre, à 14 h.
Diane Lemire
●
Artiste multidisciplinaire, Diane Lemire est inspirée par la nature et par sa vie personnelle. Ses oeuvres ont été exposées au Canada et en Europe et se retrouvent dans des collections privées et publiques.
●
Elle crée des sculptures au moyen de techniques mixtes, des oeuvres d'art textile et des tableaux qui évoquent une notion du temps, des lieux et des souvenirs oubliés.
●
Née à Val-d'Or, elle a étudié les beaux-arts à l'Université d'Ottawa.
●
Depuis 2003, elle découvre et expérimente les nombreuses techniques de feutrage. Elle se laisse séduire par cet art ancien du travail de la laine en explorant la fusion de fibres naturelles et de matières récupérées.
●
Elle a reçu le Prix du Musée du textile de la vallée du Mississippi (Almonte, en Ontario) en 2010 et 2014. Elle a aussi reçu le Prix d'Excellence de la Triennale en métiers d'art en 2018.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.