Ville de Gatineau
Une nouvelle oeuvre d'art public pour agrémenter le bassin aquatique multifonctionnel extérieur du parc Jack-Eyamie!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 29 mars 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Une nouvelle oeuvre d'art public pour agrémenter le bassin aquatique multifonctionnel extérieur du parc Jack-Eyamie!

Gatineau, le 29 mars 2022. – La Ville dévoile l'oeuvre Antenna de l'artiste Josée Dubeau qui sera intégrée au bassin aquatique multifonctionnel du parc Jack-Eyamie. L'oeuvre qui rappelle l'objet omniprésent de l'antenne de télécommunication dans la ville évoque l'importance du rassemblement. Les citoyens et citoyennes de Gatineau pourront la découvrir dès septembre.

L'oeuvre Antenna et son artiste, Josée Dubeau

L'oeuvre Antenna est faite d'acier inoxydable, d'aluminium et de peinture polyuréthane.
L'artiste la positionne dans un lieu sans lien direct avec celle-ci, dans le but de créer la surprise, le questionnement autour de l'objet inusité pour le lieu d'implantation.
L'oeuvre capte la lumière naturelle par ses six tambours parfaitement lisses et ses cinq plaques d'aluminium et d'acier inoxydable. Elle offre différents points de vue selon l'emplacement de l'observateur.
Elle propose un dialogue avec les couleurs vives et arrondies des jeux d'eau dans le bassin aquatique. Finalement, elle attire le regard par sa hauteur et sa prestance.
Josée Dubeau est une artiste d'expérience en arts visuels de l'Outaouais. Elle a créé 13 projets d'intégration des arts à l'architecture au Québec depuis 2000.
Elle fut enseignante en arts visuels à l'Université d'Ottawa de 2003 à 2010 et à l'Université du Québec en Outaouais de 2000 à 2008.
L'artiste a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a participé à sept résidences d'artistes à l'international.

Processus d'intégration de l'oeuvre d'art public

Le processus a été géré et encadré par le ministère de la Culture et des Communications (MCC), dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du Québec.
- Cette politique stipule qu'environ 1 % du budget total de la construction d'un édifice ou d'un site public doit être consacré à l'intégration d'une oeuvre d'art.
L'oeuvre devait répondre aux critères d'évaluation de la proposition :
- Conformité de l'oeuvre au programme d'intégration;
- Qualité artistique de l'oeuvre;
- Originalité de l'oeuvre en lien avec la pratique personnelle de l'artiste et avec l'art dans les lieux publics;
- Réalisme du devis technique et des prévisions budgétaires;
- Réalisme de l'échéancier en lien avec le déroulement des travaux;
- Devis d'entretien de l'oeuvre.
Le jury était composé de sept (7) membres, dont trois (3) nommés par le MCC :
- Un représentant du propriétaire du site;
- Un représentant des usagers;
- Un représentant de la firme d'architecture;
- Un spécialiste en arts visuels (président du jury);
- Un spécialiste en arts visuels;
- Un représentant du MCC;
- Un observateur.
Le budget total de réalisation de l'oeuvre est de 44 997 $ (taxes incluses). La somme est prise à même le budget de construction du bassin aquatique au parc Jack-Eyamie.


Citation

« Grâce à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du Québec, Gatineau fait rayonner le travail d'artistes professionnels et favorise ainsi la démocratisation de l'art public. Nous savons tous que les oeuvres d'art contribuent à l'embellissement des villes et de nos quartiers. La pièce Antenna, de l'artiste Josée Dubeau, évoque le signal, le lieu de rassemblement et de convergence et fait un lien symbolique entre l'objet et la fonction du lieu public. J'espère que tous les visiteurs viendront l'admirer! », souligne la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, Mme Isabelle N. Miron.


Document connexe

Présentation - Intégration d'une oeuvre


Images

Antenna, Acier inoxydable, aluminium, peinture polyuréthane 2 composantes
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page