Ville de Gatineau
Recherche de victimes d'agression sexuelle
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 8 juin 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Recherche de victimes d'agression sexuelle

Gatineau, le 8 juin 2022. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) cherche à identifier des victimes d'agression sexuelle de M. Aboubakr Seddik Bellafkih, 39 ans, un résident de Montréal. Celui-ci aurait fait au moins une victime à Gatineau depuis le début de l'année 2022 et les enquêteurs ont des raisons de craindre qu'il ait pu en faire d'autres.


Faits en bref

C'est à la suite de la plainte d'une première victime et de plusieurs démarches d'enquêtes qu'une accusation d'agression sexuelle a pu être portée contre Aboubakr Seddik Bellafkih.
Aboubakr Seddik Bellafkih a été arrêté le 26 mai dernier à Gatineau et a comparu la même journée à la Cour du Québec.

Considérant que le suspect fait aussi l'objet d'accusations de même nature dans d'autres régions du Québec et qu'il privilégie un mode opératoire semblable dans chacun des dossiers pour lequel il est accusé, les enquêteurs du SPVG croient qu'il pourrait avoir fait d'autres victimes à Gatineau, à Ottawa, ou ailleurs au Québec.

Modus operandi

Le suspect utilise le site de rencontre du réseau social Facebook afin d'approcher ses victimes. Il opère sous le nom de « Amine Dylan ». Il n'est pas exclu qu'il puisse utiliser un autre pseudonyme ou d'autres réseaux sociaux.
Il cible de façon générale des femmes monoparentales ou vulnérables.
Après le contact initial, il y a échanges verbaux et écrits avec les femmes ciblées. Il se montre très poli, charmant et intéressé envers la personne.
Le suspect parvient également à soutirer des sommes d'argent à ses victimes en prétextant avoir des soucis financiers.
C'est au moment de la rencontre avec sa victime que Aboubakr Seddik Bellafkih démontre de l'insistance sexuelle envers elle. Le suspect pose alors des actes sans le consentement des victimes et les agresse sexuellement.

Enquête sur les crimes en série

Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s'agit d'une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d'identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.
L'enquête est toujours menée par le SPVG et l'étroite collaboration se poursuit avec la Sûreté du Québec.

Porter plainte

Toute personne croyant avoir été victime d'Aboubakr Seddik Bellafkih ou détenant des informations qui permettraient de faire progresser l'enquête est invitée à composer le 819 243-4636, option 5, ou à contacter son service de police local.

Photos de Aboubakr Seddik Bellafkih

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Renée-Anne St-Amant
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
st-amant.renee-anne@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page