Ville de Gatineau
Micro et nanoplastiques dans les eaux : Gatineau emboîte le pas
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 14 février 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Micro et nanoplastiques dans les eaux : Gatineau emboîte le pas

Gatineau, le 14 février 2023. – La Ville entame des actions pour en savoir davantage sur la présence des micro et nanoplastiques dans ses eaux. En collaboration avec le Cégep de l'Outaouais, la Ville souhaite lancer un projet de recherche portant sur la présence de ces polluants dans ses eaux en 2024. Cette recherche permettrait d'orienter la réfection de l'usine de production d'eau potable et des réseaux d'aqueduc pour continuer d'assurer un approvisionnement de qualité à la population.

Cette annonce est conditionnelle à l'approbation du conseil municipal lors de la séance de ce soir.


Faits en bref

L'objectif principal est ainsi d'évaluer la présence et la caractérisation de ces polluants dans les usines de production d'eau potable et d'épuration.
Cette recherche vise aussi à évaluer leur impact environnemental, à la fois terrestre et aquatique, afin de protéger la biodiversité.
Les résultats de la recherche permettront :
- D'avoir des données réelles sur l'eau potable et les eaux usées de Gatineau;
- De guider les actions et les investissements des prochaines années afin de mieux protéger l'environnement;
- D'orienter les futurs travaux sur les choix des matériaux et des technologies afin d'en réduire la contamination;
- De sensibiliser les citoyennes et les citoyens.
Une approche méthodologique solide sera proposée pour obtenir des données représentatives et utilisables pour la Ville.
La Ville participera également à la démarche scientifique du projet, dont la révision de la méthodologie par les chimistes de la Ville. Les équipes de recherche auront aussi accès aux usines pour les prélèvements ainsi qu'aux informations pertinentes et aux analyses des données que la Ville a en sa possession.
Ces données permettront ainsi à la Ville de considérer ces polluants émergents dans son Plan de gestion de l'eau.
Pour financer cette recherche, la Ville versera un montant de 20 000 $ au Cégep de l'Outaouais pour le début du projet. À noter que ce montant est conditionnel à l'approbation de la demande de subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Si la subvention est accordée, le projet s'échelonnera sur trois ans et nécessitera une contribution financière de la Ville pour les années suivantes.
Rappelons que la présence des microplastiques et des nanoplastiques dans les eaux est un phénomène mondial qui se perçoit dans toutes les municipalités.


Citation

« Je suis très fière que la Ville participe à cette recherche scientifique effectuée en collaboration avec le Cégep de l'Outaouais. Elle nous permettra d'avoir des données réelles sur le taux d'exposition aux micro et nanoplastiques dans notre eau potable et les eaux usées. Pour le moment, il n'y a pas beaucoup d'information sur cette pollution émergente en raison de l'absence de normes et de méthodes d'analyses standardisées. Ce projet de recherche est d'autant plus pertinent, car en plus d'améliorer nos infrastructures contre la contamination, la publication des recommandations pourrait être exploitée par les autres villes canadiennes qui utilisent des technologies similaires en gestion de l'eau. Ainsi, cela pourrait contribuer à diminuer la pollution et l'exposition aux micro et nanoplastiques de partout au pays », a affirmé la mairesse et coprésidente de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques, Mme France Bélisle.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page