Ville de Gatineau
La réorganisation du Service de l'urbanisme et du développement durable porte fruit
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Ce communiqué a été publié le 12 septembre 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
La réorganisation du Service de l'urbanisme et du développement durable porte fruit

Gatineau, le 12 septembre 2017. – Le Service de l'urbanisme et du développement durable fait le bilan de la réorganisation majeure amorcée dans son service en octobre 2016.


Faits en bref

Nouvelle structure du Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD)

Le partage de l'information a été facilité, notamment par la création d'une infolettre à l'intention des employés du SUDD.
Les processus d'affaires ont été révisés, standardisés et schématisés de façon à uniformiser le traitement des demandes (formulaires, registre des appels et des visiteurs).
Des outils de formation et de gestion ont été élaborés en étroite collaboration avec le personnel.
Le nouvel organigramme du SUDD compte 124 postes. Des employés ont changé de poste, d'équipe ou même de lieu d'emploi.
Les nouvelles équipes de travail ont bénéficié de séances de formation.
Une consultante a facilité le changement auprès des gestionnaires.
Une personne a été dédiée à temps plein pour encadrer la démarche.
La nouvelle organisation du travail a été présentée auprès des principaux partenaires, soit l'APCHQ et l'ACQ de l'Outaouais.

Du 1er janvier au 1er août 2017 :

Le SUDD a enregistré 13 327 requêtes provenant en majorité de visites aux comptoirs de services. À cela s'ajoutent 2814 requêtes reçues auprès du 311.
En tout, 2974 permis de construire ont été délivrés, soit 180 permis de plus que pour la même période en 2016.
Le service a réalisé 1478 inspections relatives à des demandes de permis, des constats, des plaintes, etc.
Vingt-trois séances des divers comités et commissions ont été tenues.
Le SUDD a présenté 336 projets de résolutions au conseil municipal (dérogations mineures, usages conditionnels, projets AccèsLogis, etc.).
Des dépliants d'information sur des sujets récurrents seront mis à jour et disponibles en ligne et dans les présentoirs en septembre. Ces dépliants porteront notamment sur les permis de construire, les piscines, les abris d'auto temporaires, les bâtiments accessoires, etc.

Par ailleurs, rappelons que le SUDD poursuit sa démarche d'amélioration continue de ses outils d'urbanisme. À cet effet, des modifications à la réglementation seront présentées à prochaine séance du conseil municipal pour leur adoption. Il s'agira du 3e règlement omnibus dont les modifications visent à apporter des précisions et des améliorations à la réglementation actuelle. Au total, c'est plus de 200 articles règlementaires qui auront été modifiés afin d'alléger des procédures administratives et simplifier certains processus.


Citations

« Cette réorganisation s'est avérée nécessaire pour un changement de culture en urbanisme. La nouvelle structure organisationnelle est axée sur une approche client. Elle fait preuve d'une plus grande transparence et vise à assurer une prestation de services plus performante. Amorcée il y a à peine 10 mois, on peut dire qu'on est sur la bonne voie! » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Au cours de cette réorganisation du travail, le personnel a fait des efforts remarquables pour répondre aux demandes des citoyens et des promoteurs. Ces efforts ont été réalisés dans un contexte de changement et où plusieurs postes sont demeurés vacants. De plus, pendant cette même période, une équipe dédiée a dû être mise sur pied pour répondre aux demandes des sinistrés des inondations » a souligné M. Richard M. Bégin, conseiller municipal et président du Comité consultatif d'urbanisme et du Comité sur les demandes de démolition.


Lien connexe

Réorganisation du SUDD – État de la situation et projets immobiliers

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