Ville de Gatineau
Bilan positif en conclusion du 3e Grand cercle économique régional des Peuples autochtones et du Québec
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 24 mars 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Bilan positif en conclusion du 3e Grand cercle économique régional des Peuples autochtones et du Québec

Gatineau, le 24 mars 2023. – Dans le cadre du Grand rassemblement 2023 tenu à Gatineau, le Chef Dylan Whiteduck du conseil de bande de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et la mairesse de la Ville de Gatineau, Madame France Bélisle, tirent un bilan positif des discussions et engagements à la conclusion du 3e Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec.

La journée a débuté avec la présence du ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, M. Ian Lafrenière, et la ministre de l'Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Mme Kateri Champagne Jourdain.

La programmation sous forme de cercles de discussion a abordé les thèmes liés aux structures de développement économique municipales et des Peuples autochtones, le tourisme comme outil de réconciliation, l'environnement et le développement durable et les projets structurants et l'innovation des Premiers Peuples. Tous les panels ont été enregistrés et peuvent être visionnés directement sur la chaîne YouTube du Grand cercle économique.

À la fin de l'événement, la grande cheffe du Conseil tribal de la nation algonquine-anishinanabeg, Mme Savanna Mcgregor, des Ainés de sa communauté et la mairesse Bélisle ont passé le flambeau du Cercle au Chef Mike McKenzie de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam et à M. Kenny Régis, conseiller élu et président de la Société de développement économique Uashat mak Mani-Utenam. La communauté innue de la Côte-Nord accueillera les représentants des communautés d'affaires des Peuples autochtones et du Québec lors du 4e Grand cercle économique régional des Peuples autochtones, en septembre 2023.

Au total, ce sont plus de 200 leaders du développement économique des Peuples autochtones et des municipalités de la province qui ont pris part à l'événement à la Maison du citoyen pour tisser des liens dans une ambiance propice aux affaires.


Faits en bref

Une zone kiosques et réseautage, présentée par BDC et Innovation Canada, a permis de mettre en lumière une vingtaine d'organismes, des projets et de services offerts par et pour les Peuples autochtones et les municipalités.
Le Grand rassemblement 2023 regroupait le 3e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation et le 3e Grand cercle économique régional des Peuples autochtones et du Québec, à Gatineau.
L'événement est organisé en collaboration avec l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), l'Union des municipalités du Québec (UMQ), la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL), le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, le Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg (CTNAA), les municipalités régionales de comté (MRC) de l'Outaouais, la Ville de Montréal, le Conseil de la Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et la Ville de Gatineau.
La programmation et les détails de l'événement se trouvent au gatineau.ca/grandrassemblement20….


Citations

« On a une responsabilité partagée à faire progresser les dossiers économiques de Nation à Nation dans chacun de nos milieux. À la lumière des discussions d'hier et aujourd'hui, je réalise que les villes et communautés autochtones sont rendues à des étapes de réconciliation différentes, selon les régions du Québec. Nous pouvons apprendre des modèles, des histoires à succès et des leçons apprises qui ont été exposés pendant ce grand rassemblement pour aller plus loin, ensemble », déclare la mairesse de la Ville de Gatineau, Mme France Bélisle.

« Je crois que les participants retireront des informations constructives pour l'avenir et qu'elles conduiront à des partenariats enrichis et à des projets qui bénéficient d'un avantage égal, à la consultation, à la reconnaissance des droits et à l'apport des perspectives autochtones de nos vastes terres et territoires », exprime le Chef Dylan Whiteduck du conseil de bande de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg.

« Le mouvement lancé en novembre 2021 lors du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec a bien pris son envol et notre volonté de rapprochements semble se concrétiser. J'espère que tous les liens créés lors du Grand rassemblement 2023 vont se développer et qu'ils permettront la réalisation de projets dont les retombées seront profitables non seulement pour nos nations, mais aussi pour les municipalités du Québec », exprime le Chef Ghislain Picard, de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL).

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Mairie
Ville de Gatineau
Source
Daniel Feeny
Directeur des communications
Mairie
Ville de Gatineau
feeny.daniel@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page