Ville de Gatineau
Un pas de plus vers un Cadre de référence en matière de participation des citoyens aux affaires municipales!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 14 février 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Un pas de plus vers un Cadre de référence en matière de participation des citoyens aux affaires municipales!

Gatineau, le 14 février 2023. – La Ville amorce les travaux du comité de travail en nommant cinq membres citoyens et un membre du Collectif des associations de résidents de Gatineau. Ceux-ci permettront d'assurer la représentativité des secteurs municipaux et de réactualiser le Cadre de référence en matière de participation des citoyens aux affaires municipales. Ce cadre a pour objectif d'améliorer la vie démocratique municipale et d'encourager la participation citoyenne à Gatineau.

Cette annonce est conditionnelle à l'approbation du conseil municipal lors de la séance de ce soir.


Faits en bref

Le mandat du comité de travail sera d'analyser les différentes pratiques ainsi que de proposer des principes, des pratiques exemplaires de même qu'un guide pour soutenir la participation citoyenne à Gatineau.
Cinq citoyens ont été nommés dans le but d'assurer la représentativité des secteurs municipaux de même que la diversité culturelle, soit :
- Mme Annie-Pier Caron Daviault (secteur de Hull);
- Mme Marie-Josée Casaubon (secteur de Gatineau);
- M. Bounegta Mohamed (secteur d'Aylmer);
- M. Sylvain Tremblay (secteur de Masson-Angers);
- M. Joel Mebada (secteur de Buckingham).
Un membre représentant le Collectif des associations de résidents de Gatineau s'ajoute à ce nombre :
- M. Darquis Gagné
Ce comité de travail sera accompagné de membres de l'administration pour la réalisation des travaux de celui-ci. Les élus suivants feront partie du comité :
- M. Steven Boivin, conseiller du district d'Aylmer;
- Mme Anik Des Marais, conseillère du district de Mitigomijokan;
- M. Louis Sabourin, conseiller du district de Limbour;
- Mme Olive Kamanyana, conseillère du district du Carrefour-de-l'Hôpital;
- Mme France Bélisle, mairesse de Gatineau.
À terme, la Ville souhaite avoir les outils pour cultiver, encourager et soutenir la participation des citoyens aux affaires municipales.


Citation

« Je remercie les citoyens d'avoir répondu en grand nombre à l'appel. C'est un véritable gain pour la Ville d'avoir des citoyens de chaque secteur qui se joignent à nous pour entamer la réflexion en matière de participation citoyenne. Ceux-ci permettront d'assurer la représentativité de chaque secteur de Gatineau en plus de mettre de l'avant la diversité culturelle. Je me réjouis de cette annonce qui nous permettra d'entamer les travaux du comité au cours des prochaines semaines », a déclaré la porte-parole du Comité de travail sur la réactualisation du Cadre de référence en matière de participation des citoyens aux affaires municipales et conseillère du district du Carrefour-de-l'Hôpital, Mme Olive Kamanyana.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page