Ville de Gatineau
La prévention du crime et l'approche de police communautaire : tout se passe dans l'action!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 3 novembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
La prévention du crime et l'approche de police communautaire : tout se passe dans l'action!

Gatineau, le 3 novembre 2020. – C'est sous le thème « Des actions locales pour prévenir la criminalité » que la Semaine de la prévention de la criminalité a pris son envol dimanche partout au Québec. Elle se poursuivra jusqu'au 7 novembre. Bien que la prévention de la criminalité se réalise au quotidien, cette semaine thématique – une initiative du ministère de la Sécurité publique du Québec – permet au Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) de mettre en valeur les actions de son personnel, de la population et des organismes de la communauté de Gatineau.

Semaine de la prévention de la criminalité : un rendez-vous dans les médias sociaux!

Toute cette semaine, les réseaux sociaux du SPVG seront particulièrement animés :
– Messages de prévention divers;
– Capsules vidéo « Questions à un policier » et « L'approche de police communautaire »;
– Séance d'information virtuelle sur la sécurité Internet le mercredi 4 novembre à 19 h. Voici le lien pour y participer : us02web.zoom.us/j/84594046237.
Les citoyens sont invités à demeurer à l'affût des réseaux sociaux du SPVG. C'est un rendez-vous!
– Compte Facebook du SPVG : facebook.com/policegatineau
– Compte Twitter du SPVG : twitter.com/PoliceGatineau
– Compte Instagram du SPVG : instagram.com/policegatineau

La prévention du crime

La prévention du crime fait partie intégrante de la mission du SPVG.
Une réduction des crimes signifie d'abord et avant tout une diminution du nombre de victimes et des conséquences qu'elles peuvent subir. Il s'agit là du plus important avantage de la prévention, en plus des économies financières et de la réduction des séquelles sociales et des répercussions sur le système de justice.
Puisque la sécurité publique est l'affaire de tous et de toutes, ensemble, nous pouvons faire une différence!

L'approche de police communautaire

Le SPVG prône l'approche de police communautaire dans toutes ses interventions.
L'approche de police communautaire mise sur un rapprochement des services policiers avec des citoyens qui deviennent des coacteurs de la sécurité publique, et de réels partenariats avec les organismes du milieu et les ressources locales (les écoles, les maisons de jeunes, les festivals, etc.). Cette approche se distingue par sa façon d'aborder les problèmes de sécurité.
– Elle s'appuie sur quatre principes essentiels contribuant à créer des milieux de vie sécuritaires tout en augmentant le sentiment de sécurité des personnes.
– Ainsi, que ce soit par le rapprochement avec les citoyens, le partenariat avec les organismes et les ressources du milieu, la résolution de problème ou le renforcement des mesures préventives afin d'apporter des solutions aux sources mêmes des problèmes de criminalité et de délinquance, l'approche de police communautaire permet une réponse préventive plutôt qu'uniquement réactive.
Le SPVG croit en cette approche et tient à la consolider puisqu'elle se traduit par un savoir-être et un savoir-faire qui guident les interventions de ses policiers, qui sont des alliés des citoyens et des citoyennes.


Vidéo

Approche de police communautaire à Gatineau


Image


Liens connexes

Prévention du crime et conseils de sécurité

Semaine de prévention de la criminalité

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page