Ville de Gatineau
Rayonnement artistique à Gatineau : appels de candidatures pour divers projets créatifs
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 18 janvier 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Rayonnement artistique à Gatineau : appels de candidatures pour divers projets créatifs

Gatineau, le 18 janvier 2024. – Dans le cadre de son engagement envers la promotion des arts visuels et des métiers d'art, la Ville de Gatineau présente plusieurs programmes visant à soutenir la créativité et à enrichir le paysage culturel de la région. Dans ce contexte, Gatineau est actuellement à la recherche d'artistes pour trois initiatives distinctes. Chacune d'entre elles contribue à l'épanouissement artistique et à la mise en valeur du patrimoine gatinois.

Triennale en métiers d'art

Depuis 2015, la Triennale en métiers d'art fait rayonner les métiers d'art. Elle permet également de mettre en valeur les créations d'artistes professionnels de l'Abitibi-Témiscamingue, de l'Outaouais et de la Capitale-Nationale.
L'exposition de l'édition 2024, intitulée MOUVANCE, aborde le thème de la mouvance environnementale. Il s'agit de la quatrième édition de cette triennale.
Les artistes professionnels en métiers d'art sont invités à s'engager, à explorer et à questionner la relation complexe et passionnante entre le propos de l'oeuvre et l'environnement naturel.
MOUVANCE souhaite mettre en lumière les oeuvres les plus marquantes, les démarches audacieuses et les initiatives novatrices émergeant de cette rencontre entre les métiers d'art et la réflexion sur l'environnement.
Les oeuvres retenues feront partie d'une exposition collective itinérante présentée en 2024 et 2025 dans quatre lieux de diffusion au Québec, dont l'Espace Pierre-Debain à Gatineau.

Programme d'aide financière aux artistes professionnels des arts visuels et des métiers d'art ayant occupé un atelier d'artistes à Gatineau

La Ville accorde une aide financière aux artistes professionnels des arts visuels et des métiers d'art ayant occupé un atelier d'artistes à Gatineau en 2023. Sous forme de remboursement, cette aide contribue à couvrir une partie des frais d'occupation engagés par l'artiste pour occuper un espace de création.
Ce programme a pour but de soutenir la création artistique et de favoriser la rétention des artistes à Gatineau en améliorant les conditions de leur pratique. Il vise aussi à favoriser l'émergence d'ateliers d'artistes dans le centre-ville et les divers secteurs de la ville.
Pour être admissibles à un remboursement, les artistes doivent :
– Avoir occupé, à titre de locataire ou de propriétaire, un atelier d'artistes situé dans un immeuble admissible ou une partie d'un tel immeuble pendant n'importe quelle période comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023;
– Être citoyen canadien ou résident permanent;
– Être un artiste professionnel des arts visuels ou des métiers d'art conformément à la définition qui en est donnée dans le programme.
Grâce à ce programme, l'artiste admissible pourra recevoir une aide financière couvrant en partie ses frais d'occupation et pouvant atteindre un maximum de :
– 50 % des frais déboursés, jusqu'à concurrence de 4 000 $ annuellement, pour l'atelier établi dans un immeuble admissible situé sur un des territoires prioritaires du programme;
– 30 % des frais déboursés, jusqu'à concurrence de 4 000 $ annuellement, pour l'atelier établi dans un immeuble admissible situé en dehors des territoires prioritaires du programme.
Seuls les frais de location déboursés par l'artiste-locataire pour les espaces de création sont admis au calcul de l'aide financière. Pour l'artiste-propriétaire, ce sont seulement les frais de taxes foncières déboursés qui sont admis au calcul de l'aide financière.
La date limite pour soumettre une demande est le 28 février 2024 à 16 h.

RAPPEL – Concours d'art public commémoratif – Secteur d'Aylmer

Dans le cadre du Programme d'art public commémoratif, les artistes provenant de la région ou ayant résidé en Outaouais sont invités à soumettre leur proposition pour une oeuvre permanente qui sera installée à Aylmer.
L'oeuvre sera intégrée sur le côté de l'édifice du centre Aydelu, situé au 94, rue du Patrimoine.
À travers ce concours, la municipalité vise à célébrer l'histoire du centre Aydelu en tant que lieu de rassemblement pour les résidents d'Aylmer. Il est souhaité de mettre l'accent sur le thème « Renaître de ses cendres : collectivité et entraide ».
Les artistes sont invités à soumettre une oeuvre en deux dimensions sur un ou des supports autoportants.
La date limite du dépôt des propositions est le 14 mars 2024. L'installation de l'oeuvre est prévue à l'été 2025, sous approbation du conseil municipal.


Citation

« Que vous soyez passionné d'art ou tout simplement curieux, ces projets offrent une occasion exceptionnelle de participer et de contribuer à la richesse de notre communauté. Nous sommes fiers de partager ces initiatives qui célèbrent la diversité créative et qui, nous l'espérons, susciteront votre intérêt et votre participation. Ensemble, continuons à faire de Gatineau une ville où la créativité s'épanouit pour tous », a déclaré la conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.


Liens connexes

Appels de projets - Ville de Gatineau

Triennale en métiers d'art

Concours d'art public commémoratif – Secteur d'Aylmer


Documents connexes

Programme d'art public commémoratif : dévoilement de l'oeuvre identitaire à Gatineau et lancement d'un appel aux artistes pour Aylmer

Programme d'aide financière pour l'occupation d'un atelier d'artistes


Image

Espace Pierre-Debain
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page