Ville de Gatineau
Augmentation des niveaux d'eau à prévoir : la Ville de Gatineau demande aux citoyens de se préparer à des inondations dans certains secteurs
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 23 mai 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Augmentation des niveaux d'eau à prévoir : la Ville de Gatineau demande aux citoyens de se préparer à des inondations dans certains secteurs

Gatineau, le 23 mai 2022. – Depuis plusieurs semaines, la Ville surveille les niveaux d'eau des rivières et adapte ses actions en fonction de l'évolution de la situation. Hier après-midi, les experts de l'organisation régionale de sécurité civile (ORS) ont avisé la Ville que l'accumulation de l'eau dans le réservoir Baskatong est plus rapide qu'anticipée. En effet, en raison des fortes précipitations reçues dans les derniers jours et d'une température élevée, l'eau du réservoir devra progressivement être libérée afin d'éviter des bris mécaniques.

Les municipalités qui se retrouvent le long de la rivière Gatineau seront les plus touchées. Gatineau devrait être moins touchée qu'en 2019 comme l'eau provient seulement de la rivière Gatineau et non de la rivière des Outaouais.


Faits en bref

Selon les prévisions météorologiques reçues et à venir, ainsi que les débits engendrés par la libération du bassin Basketong, des augmentations d'eau considérables sont à prévoir.
Les secteurs les plus susceptibles d'être touchés sont les suivants :
- La rue Cartier
- Le secteur de la Pointe-Gatineau entre les rues Oxford et du Prince-Albert
De plus, certains secteurs qui représentent un risque modéré pourraient être touchés :
- Au sud de la rue Saint-Sauveur, entre les rues Saint-Patrice et Sanscartier (secteur de Gatineau);
- Le boulevard Hurtubise Est et Ouest (secteur de Gatineau);
- La rue du Fer-à-Cheval (secteur de Masson-Angers);
- La rue du Ruisseau (secteur de Masson-Angers).
Une vigie sur l'ensemble du territoire est effectuée par les équipes municipales.
Le Centre de coordination des mesures d'urgence (CCMU) est désormais ouvert. De plus, le Centre d'opération d'urgence sur le site (COUS) sera opérationnel lorsque requis.

Le plan municipal de sécurité civile et les actions prévues au plan particulier d'intervention inondation ont été mis en oeuvre :
- La Ville de Gatineau est en communication constante avec ses partenaires en vue d'arrimer les actions;
- Les visites citoyennes sur le terrain seront amorcées sous peu par le Service de sécurité incendie pour informer les citoyens riverains et assurer leur sécurité.

Sacs de sable

À l'heure actuelle, près de 27 000 sacs de sable remplis sont disponibles. Le remplissage et la distribution de sacs se poursuivront au besoin selon l'évolution de la situation.
Rappelons que la Ville possède deux ensacheuses, pour une capacité de remplissage accrue. À ce jour, 200 000 sacs vides sont disponibles pour être ensachés.
Dès demain midi, des sacs de sable seront disponibles aux endroits ci-dessous pour les citoyens des zones les plus susceptibles d'être touchées :
- Intersection des rues Cartier et des Rapides;
- Intersection des rues Saint-Louis et Moreau;
- Intersection des rues Saint-Antoine et de la Baie;
- Intersection du boulevard de la Gappe et de la rue Carmen.

Actions citoyennes

La Ville rappelle que les mesures d'urgence, c'est l'affaire de tous et un travail d'équipe. Les citoyens ont aussi un rôle important à jouer. Ils sont invités à prendre les mesures nécessaires pour assurer leur propre sécurité et protéger leur résidence.
La Ville demande la collaboration des citoyens concernant l'approvisionnement en sacs de sable. Les citoyens sont invités à prendre des quantités de sacs de façon graduelle pour permettre à leurs voisins de s'approvisionner également. Ainsi, tous pourront commencer à monter leur digue en prévision de la fin de semaine.
Les citoyens sont également invités à s'abonner aux alertes par texto et courriel au gatineau.ca/crue.
Les citoyens qui en ressentent le besoin peuvent composer en tout temps le 811 pour obtenir du soutien psychosocial. Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

Actions bénévoles

Pour le moment, la Ville de Gatineau n'a pas recours à l'aide de citoyens bénévoles pour des besoins précis. Surveillez les réseaux sociaux et les annonces de la Ville.
Les citoyens qui souhaitent apporter leur aide aux riverains susceptibles d'être touchés peuvent l'offrir directement aux personnes concernées.

Consignes de sécurité

La Ville invite les citoyens à faire preuve de vigilance aux abords des rivières et des cours d'eau.
Veuillez composer le 311 pour signaler toute situation préoccupante. Si la sécurité des gens ou des biens est menacée, composez le 911.


Liens connexes

Crue printanière

Abonnement aux alertes par texto ou par courriel

Comment se construire une digue avec des sacs de sable

Conférence de presse - 23 mai 2022


Images

Mme France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau
De gauche à droite, M. Denis Doucet, coordonnateur des mesures d'urgence et directeur du Service de sécurité incendie de Gatineau, Mme France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau et M. Jean Boileau, directeur du Service des communications.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page