Ville de Gatineau
Le Centre d'urgence 9-1-1 de Gatineau est désormais certifié par le ministère de la Sécurité publique
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Ce communiqué a été publié le 15 juin 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Le Centre d'urgence 9-1-1 de Gatineau est désormais certifié par le ministère de la Sécurité publique

Gatineau, le 15 juin 2021. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a obtenu son certificat de conformité du ministère de la Sécurité publique (MSP) pour son Centre d'urgence 9-1-1 (CU 9-1-1). L'obtention de cette certification couronne les efforts du SPVG pour satisfaire aux exigences de la Loi sur la sécurité civile.


Faits en bref

Ce certificat de conformité a pu être obtenu puisque le CU 9-1-1 a satisfait aux exigences de la Loi sur la sécurité civile et au Règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d'urgence 9-1-1 et à certains centres secondaires d'appels d'urgence.
Afin d'obtenir cette certification, le CU 9-1-1 de Gatineau a nécessité des travaux et des investissements majeurs, tant au plan budgétaire qu'au niveau des ressources humaines.
– Rappelons que la certification touche de nombreux aspects comme la formation, la dotation du personnel, le contrôle de la qualité, les équipements, ainsi que les bâtiments abritant le centre d'urgence.
– Les travaux de mise aux normes, dont les coûts se sont élevés à près de 1,1 M$, se sont achevés à la mi-avril 2021.
L'obtention de ce certificat permet :
– D'assurer la qualité des services fournis et la continuité des opérations;
– De standardiser les pratiques;
– D'établir des critères de qualité des bâtiments, des équipements et des applications informatiques utilisés.
Cette certification sera valide pour une période de deux ans, après quoi elle devra être renouvelée.
– Rappelons que les nouvelles dispositions légales sont entrées en vigueur le 30 décembre 2010. Les processus de certification des CU 9-1-1 du Québec ont quant à eux débuté en 2012.
– Les démarches pour se conformer aux normes établies par le MSP ont été entreprises par le SPVG en 2013, mais se sont intensifiées dès 2017.
Grâce à cette certification, les employés du CU 9-1-1 disposeront dorénavant d'une exonération de responsabilité pour le préjudice qui pourrait résulter de leurs interventions, sauf si ce préjudice est attribuable à une faute lourde ou intentionnelle de leur part.

Le CU 9-1-1 de Gatineau

Le centre d'urgence 9-1-1 de Gatineau est le premier maillon d'une longue chaîne permettant la communication en contexte d'urgence entre citoyens, policiers, pompiers et paramédics.
– Au bout du fil, les préposés aux communications orchestrent une vaste et complexe chaîne d'intervention (prise d'appels, création de cartes d'appel, répartition des premiers intervenants, accompagnement des citoyens jusqu'à l'arrivée des services d'urgence, etc.).
– Ils font preuve d'écoute active, de compassion, de résistance au stress et de sang-froid.
Environ 65 personnes travaillent actuellement pour le CU 9-1-1, ce qui comprend des cadres (3), des formateurs (2) et des préposés aux communications (35 permanents et 25 temporaires).
Les préposés aux communications répondent à près de 1 000 appels par jour, pour une moyenne annuelle avoisinant les 365 000 appels.
– En 2020, notamment en raison de la pandémie, ce nombre s'est élevé à près de 440 000 appels.

Citation du directeur du SPVG, M. Luc Beaudoin

« Les démarches de restructuration et la réalisation de travaux majeurs obligatoires à l'obtention du certificat de conformité du MSP ont exigé la collaboration de nombreux services de la Ville de Gatineau sur une période de plusieurs années ainsi que l'engagement constant de plusieurs employés. Je suis fier du travail accompli et j'ai confiance que les démarches des dernières années auront permis d'assurer une meilleure efficacité de la chaîne d'intervention d'urgence, des services aux citoyens de qualité sur l'ensemble du territoire et une diminution des risques inhérents à la gestion des appels d'urgence en améliorant les processus de gestion desdits appels urgents. »


Image

M. Luc Beaudoin, directeur, et M. Jonathan Méthot, chef de section – Centre d'urgence 9-1-1


Vidéo

CU 9-1-1 de Gatineau


Liens connexes

Centres d'urgence 9-1-1 – Gouvernement du Québec

Centre d'urgence 9-1-1 de Gatineau

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Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Mariane Leduc
Responsable des communications et des relations avec la communauté
Service de police
Ville de Gatineau
leduc.mariane@gatineau.ca
@policegatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

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