Ville de Gatineau
Utilisation d'armes à feu dans le cadre d'activités de chasse
Passer au contenu principal
Utilisation d'armes à feu dans le cadre d'activités de chasse
Utilisation d'armes à feu dans le cadre d'activités de chasse

Dans cette page

Voir aussi

Pour répondre à une demande des agriculteurs, qui souhaitaient pouvoir pratiquer la chasse sur leurs terres, la Ville a modifié son règlement 42-2003 concernant le maintien de la paix publique et du bon ordre le 27 août 2024.

L'objectif est de permettre l'utilisation d'armes à feu sur le territoire de Gatineau à des conditions précises, pendant les périodes de chasse autorisées par les paliers gouvernementaux provincial et fédéral, à savoir :

  • À l'intérieur de zones bien délimitées par secteur, par exemple, seulement au nord de l'autoroute 50;
  • Jamais à moins d'une distance minimale de 300 mètres d'un bâtiment;
  • Jamais en direction d'un bâtiment;
  • Jamais sur un terrain public, qu'il soit de propriété municipale, provinciale ou fédérale, ou à moins de 300 mètres de ces terrains;
  • Sur un terrain privé, avec l'approbation du propriétaire du terrain;
  • Toujours en conformité avec les règles régissant le permis du chasseur;
  • Jamais en direction, à travers ou sur tout chemin public, sentier pédestre ou piste cyclable ainsi que sur une largeur de 10 mètres de chaque côté extérieur d'un chemin public, sentier pédestre ou piste cyclable.

Il est important de noter que les renseignements identifiés ci-dessus ne remplacent pas les dispositions contenues dans la règlementation officielle, qui pourrait évoluer dans le temps. Il est possible de consulter le règlement officiel en vigueur au lien suivant. Les modifications réglementaires se trouvent à l'article 20.1.

Zone de décharge d'armes à feu

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page