Chaque année, la Ville vérifie ses bornes d'incendie. Les travaux consistent à purger le réseau pour éliminer les dépôts accumulés et y assurer une bonne circulation de l'eau et un débit satisfaisant. Il s'agit d'une mesure de sécurité essentielle au bon déroulement des opérations de sécurité incendie.
Les travaux s'étalent sur une période d'environ 12 semaines. Nous vous invitons à ralentir à l'approche des zones de travaux. Il est à noter que certains travaux peuvent être effectués la nuit.
Les secteurs vérifiés alternent d'année en année, de sorte que chacune des quelque 7 000 bornes d'incendie que compte le territoire gatinois est inspectée tous les deux ans.
Lorsque c'est possible, l'eau évacuée est récupérée afin d'arroser les fleurs et les jardins municipaux.
Consultez la carte ci-dessous pour suivre l'évolution des travaux.
Les travaux en cours ont lieu dans les zones identifiées en rouge. Si votre résidence est située près de la limite d'une zone, les travaux pourraient aussi vous affecter.
Les zones qui feront l'objet de travaux au cours de la prochaine semaine sont délimitées par un contour noir. Cette carte est mise à jour de façon quotidienne durant les travaux.
Vous pouvez aussi vous inscrire au système de notification et recevoir de l'information lorsque votre résidence se situe dans la zone des travaux.
Les travaux peuvent provoquer une baisse de pression et une coloration jaunâtre, rougeâtre ou brunâtre de l'eau.
Dans un tel cas, il est suggéré d'ouvrir les robinets d'eau froide et de laisser couler l'eau jusqu'à ce qu'elle redevienne limpide. Celle-ci peut être consommée sans risque. Pour un résultat plus rapide, il est recommandé d'utiliser le robinet de la baignoire.
Si la situation persiste après plus de 60 minutes, soumettez une requête au 311.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.