Ville de Gatineau
Politique de développement social
Passer au contenu principal
Politique de développement social
Politique de développement social

Dans cette page

Voir aussi

La cohésion sociale au cœur de la Ville

La politique de développement social de Gatineau est le résultat d'une démarche concertée avec les partenaires, à l'écoute des attentes de la population et respectueuse des mandats des diverses organisations tout en affirmant l'importance du leadership de la Ville dans le développement de son territoire et la qualité de vie des citoyens.

La version définitive de la politique de développement social fut adoptée par le conseil municipal le 7 décembre 2010.

Début de la mise en œuvre de la politique, du plan d'action et du cadre de soutien : janvier 2013.

Une définition du développement social

La politique de développement social s'appuie sur une définition au sens large du développement social, soit :

« La Ville de Gatineau reconnaît le développement social comme indissociable de son développement économique, culturel et environnemental. Par développement social, on entend l'ensemble des éléments qui concourent au développement et à la participation des individus à la vie collective. En ce sens, le développement social vise l'inclusion de tous les citoyens et la valorisation de l'apport de tous et de toutes au développement de la ville. Le développement social passe par le renforcement des communautés de vie propices à l'éducation, à l'insertion sociale, à la solidarité, à la sécurité et à la participation. Si le développement social vise l'ensemble des individus et des communautés, il prend en compte, dans une perspective d'équité, les besoins des citoyens qui, à une étape ou l'autre de leur vie, sont confrontés à des difficultés particulières limitant leur participation.

Par ses politiques, plans d'action et les décisions prises par ses différents services, par la concertation à laquelle elle participe avec l'ensemble des partenaires contribuant au développement social, la Ville vise la cohérence de ses orientations et le rehaussement de la qualité de vie de concert avec l'ensemble des citoyens, à la fois tributaires et responsables de faire de Gatineau, un modèle et une source de fierté! »

Les principes de la politique

Six principes s'inscrivent au cœur de cette politique et donnent un sens aux orientations et aux actions proposées. Ces principes sont les suivants :

  • L'équité et l'accessibilité
  • La participation citoyenne
  • La lutte contre la pauvreté
  • L'adhésion au concept de développement durable
  • L'innovation sociale
  • Le partenariat

Les orientations et les résultats attendus

Orientation 1 :
Le quartier comme pôle de développement au sein des villages urbains et des milieux de vie champêtre de la ville

Orientation 2 :
L'accessibilité à un logement abordable et de qualité

Orientation 3 :
La consolidation du transport collectif et la diversification des modes de transport

Orientation 4 :
La santé et le bien-être au centre de la qualité de vie et l'éducation comme base du développement économique et social

Orientation 5 :
La recherche et le développement comme moyen d'analyse des enjeux propres à Gatineau et à l'Outaouais comme zone frontalière et comme moyen d'évaluation des impacts de la politique de développement social

Orientation 6 :
Le soutien à l'action communautaire

Documentation

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page