Le contact avec la sève de cette plante peut provoquer une réaction cutanée de type allergique qui comprend de la rougeur, de l'enflure de la peau, la formation de cloques et une vive démangeaison. Ces symptômes disparaissent de 7 à 15 jours après leur apparition.
Portez toujours des gants et des vêtements qui permettent d'éviter tout contact cutané avec la sève de la plante lorsque vous travaillez à proximité ou dans des sites où pousse l'herbe à puce. Il est important de bien se protéger lors de ces opérations et de nettoyer adéquatement les vêtements et les outils utilisés.
La Ville recense la présence de l'herbe à puce sur tout son territoire. Cet inventaire permet de mieux prioriser et de planifier les interventions de contrôle dans les lieux à haut risque pour la population.
On pratique l'étouffage, l'arrachage et, en dernier recours, on utilise un herbicide.
Des panneaux de sensibilisation à l'herbe à puce ont été installés dans certains parcs de la Ville.
Pour toute question portant sur la santé, contactez Info-Santé 8-1-1. Pour signaler la présence d'herbe à puce sur le territoire gatinois ou pour toute autre question, vous pouvez contacter le centre d'appels non urgents au 311 ou consulter les références suivantes :
Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.