Ville de Gatineau
Réglementation générale
Skip to main content
Réglementation générale
Réglementation générale

In this page

See also

The content of this page is available only in French. A machine-translated version (without any human intervention) is available by using Google Translate. Ville de Gatineau is not responsible for the linguistic quality of the translations or the technical quality of their content, nor of any of the possible problems, direct or indirect, that could be raised as a consequence of its use by the readers.

Garde et responsabilité du gardien

Tout animal domestique doit être tenu au moyen d'un dispositif l'empêchant de sortir du terrain sur lequel il se trouve lorsque ce terrain n'est pas clôturé de manière sécuritaire.

Un maximum de quatre animaux est permis par logement.

Le gardien est responsable de l'animal dont il a la garde : il doit en assumer le contrôle et la surveillance et veiller à ce qu'il ne cause aucun dommage. De plus, il est responsable de toute infraction au règlement.

Prendre soin de son animal

Considérant qu'un animal est un être doué de sensibilité ayant des impératifs biologiques, il est de la responsabilité de son gardien d'assurer son bien-être. Toute négligence grossière dans la garde, l'entretien, la santé ou le bien-être d'un animal constitue une infraction.

Hygiène et environnement

Le propriétaire ou le gardien d'un animal doit nettoyer immédiatement tout lieu public ou privé, y compris sa propriété, sali par les matières fécales de celui-ci et en disposer de façon hygiénique.

Enregistrement et licence

Le propriétaire de chien, chat et cochon miniature, est tenu d'enregistrer son animal et de procéder au renouvellement annuel de sa licence. Le port du médaillon est obligatoire en tout temps à l'extérieur.

Infractions

Tout propriétaire ou gardien d'un animal qui enfreint le règlement est passible d'une amende.

Infractions passibles d'être verbalisées par un préposé ou un agent de la paix

Aboiement et miaulement Un chien ou un chat ne peut gémir, aboyer, hurler ou miauler de façon à troubler la paix ou la tranquillité d'une ou de plusieurs personnes. 300 $
Errance Un citoyen ne peut laisser son animal errant sur la voie publique. 500 $
Nombre d'animaux Un citoyen ne peut détenir plus de 4 animaux domestiques et pas plus d'un cochon miniature inclus dans ce nombre. 300 $
Licences Le propriétaire d'un chien, chat ou cochon domestique doit acheter une licence et l'animal doit porter la médaille dès lors qu'il est à l'extérieur. 300 $
Excréments Un citoyen doit ramasser les déjections de son animal, sur la voie publique ou sur un terrain privé. 300 $
Odeurs Un propriétaire ne peut garder des animaux domestiques dont la présence dégage des odeurs pouvant incommoder le voisinage. 300 $
Terrain privé Un animal ne peut se trouver sur une propriété privée sans le consentement du propriétaire, du locataire ou de l'occupant de cette propriété. 300 $

Montants indiqués pour une personne physique. La récidive peut entraîner le doublement des montants. L'ensemble des infractions peut être consulté dans le Règlement municipal 183-2005 concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux.

Requêtes et plaintes

En cas d'infraction commise par le gardien d'un animal ou de nuisances infligées par un animal (aboiement, déjection, errance…), la procédure se déroule en plusieurs étapes.

  • Étape 1 : Le/la citoyen(ne) enregistre une plaine au 311 par téléphone ou par internet.
  • Étape 2 : La requête sera suivie d'une remise d'avis d'infraction* au propriétaire de l'animal.
  • Étape 3 : Si la situation perdure, une nouvelle requête devra être faite par le/la citoyen(ne) qui devra indiquer s'il/si elle souhaite s'impliquer pour l'émission d'un constat.
  • Étape 4 : En cas d'implication une déclaration de témoin sera remplie par le/la requérant(e) et un rapport d'infraction général sera transmis à la Cour Municipale. S'il n'y a pas de volonté d'implication du requérant, un dernier avis d'infraction* sera remis et le dossier sera clos.

À noter qu'en cas de contestation de l'infraction par le propriétaire de l'animal, le/la requérant(e) sera convoqué(e) à la Cour Municipale pour défendre sa position et répondre de sa déclaration de témoin lors d'une séance en présence du propriétaire de l'animal.

*Un avis d'infraction n'est pas un constat, mais doit être considéré comme un rappel de la règlementation et un avertissement à la respecter.

Attaque et/ou morsure de chien

Toute attaque et morsure d'un chien sur un autre animal doit faire l'objet d'un signalement au 311 ou 911 selon la gravité des faits.

Tout signalement déclenche une enquête de la Section du contrôle animalier et, outre la possibilité de constats d'infraction, la démarche peut mener à l'évaluation comportementale de l'animal et une série de mesures imposées pour la conservation du chien.

Avis

Les renseignements présentés dans cette page ne remplacent pas les dispositions contenues dans les réglementations officielles. Pour en savoir davantage, consultez le Règlement numéro 183-2005 concernant la garde, le contrôle et le soin des animaux.

Règlementation particulière pour les chiens

About Gatineau

Recognized for its quality of life, Gatineau is a city of 298,000 inhabitants. It is located on the north shore of the Ottawa River, and extends east and west of the Gatineau River.

Return to top of page