Communiqué
Transactions frauduleuses s'élevant à plus d'un million de dollars : arrestation de deux individus

Gatineau, le 7 novembre 2019. – Hier après-midi, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a procédé à l'arrestation de messieurs Georges Hui Ming Ling, 53 ans, et Bahjat Al-Koutsi, 28 ans. Les deux hommes ont été arrêtés concernant plusieurs transactions frauduleuses visant l'acquisition de véhicules de luxe.


Faits en bref

L'enquête a débuté en mai 2019, à la suite d'informations en provenance du public.
M. Ling aurait contacté divers concessionnaires automobiles sur le territoire de Gatineau afin d'obtenir du financement pour acquérir des véhicules dispendieux. Les demandes de financement étaient effectuées par téléphone avec des identités volées.
Une fois le financement accordé, un complice de M. Ling se rendait au garage pour signer les documents d'acquisition du véhicule. Il présentait alors de fausses pièces d'identité correspondant au nom utilisé pour effectuer la demande de financement.
Le complice quittait ensuite le concessionnaire à bord du véhicule disposant d'un certificat d'immatriculation temporaire, ou « transit », qu'il remettait à M. Ling.
En falsifiant l'attestation de transaction, M. Ling parvenait à revendre le véhicule à une tierce personne et à le faire immatriculer.
Les dossiers qui ont fait l'objet d'une enquête du SPVG ont permis de démontrer que M. Ling a acquis et revendu 15 véhicules à l'aide de ce stratagème.
Les transactions frauduleuses connues effectuées totalisent plus d'un million de dollars.
Le SPVG a récupéré 14 des 15 véhicules acquis et revendus de manière frauduleuse par M. Ling.
L'enquête se poursuit.

Arrestation et accusations

L'enquête a mené à l'émission d'un mandat d'arrestation contre M. Ling, un résident d'Ottawa.
Les policiers ont procédé à son arrestation hier après-midi vers 14 h 30. Il a ensuite été transporté au poste de police pour être interrogé par les enquêteurs.
M. Ling est demeuré détenu et a comparu devant la Cour du Québec ce matin.
M. Al-Koutsi, un résident de Gatineau, a également été arrêté hier après-midi vers 17 h. Il a également comparu ce matin.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales a autorisé un total de 56 chefs d'accusation en lien avec la fraude contre chacun des deux hommes.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau