Un important message de prudence concernant les surfaces glacées des cours d'eau
Gatineau, le 5 janvier 2021. – La Ville de Gatineau, qui a à coeur la sécurité de tous et de toutes, transmet un message d'une importance cruciale à la population. La Ville rappelle que les surfaces glacées sur les cours d'eau sont actuellement dangereuses. L'hiver clément que nous connaissons jusqu'à maintenant rend les plans d'eau très risqués, au point de représenter un haut potentiel de danger pour la vie si on s'y aventure. La Ville déconseille donc fortement aux citoyens et aux citoyennes d'y pratiquer une activité quelconque.
- Rappelons qu'une épaisseur de glace de 10 centimètres (4 pouces) est requise sur un cours d'eau pour supporter le poids d'une personne sans moyen de transport (motoneige, voiture, véhicule tout terrain).
- Une épaisseur de 10 centimètres (4 pouces) soutient le poids d'une personne. Si deux patineurs et/ou marcheurs sont côte à côte, une épaisseur de 10 centimètres pourrait ne pas suffire.
- À titre comparatif, la Ville de Gatineau exige un minimum de 30 centimètres (12 pouces) d'épaisseur pour l'ouverture des patinoires grand public aménagées sur un plan d'eau (parc du Lac-Beauchamp et ruisseau de la Brasserie).
- D'autres éléments doivent être pris en compte :
- Le gel et le dégel peuvent altérer la résistance de la glace;
- La neige peut agir comme isolant et freiner l'épaississement de la glace;
- La taille et la profondeur du plan d'eau influencent la formation de la glace;
- La pluie qui s'accumule sur la glace l'affaiblit;
- Les courants amincissent le dessous de la glace. La glace des rivières est donc moins solide que celle des lacs à cause de l'action du courant.
- Quiconque est témoin d'un incident de rupture de glace impliquant une personne en danger doit immédiatement composer le 911.
S'aventurer sur la glace, un réel danger!
Société de sauvetage