Communiqué
Lancement de la programmation annuelle d'activités vélo à Gatineau

Gatineau, le 1er juin 2023. – Accompagnée de ses partenaires, la Ville lance la programmation d'activités vélo pour l'année 2023, dont les premières activités débuteront le 10 juin. Gatineau souhaite devenir une ville vélo exemplaire et amener un maximum de citoyens à opter pour ce mode de transport tout au long de l'année.


Faits en bref

La Ville subventionne les organismes MOBI-O, Vélo Service, Action vélo Outaouais et Rack à bécik afin de développer et de coordonner la programmation d'activités 2023 qui sera dévoilée progressivement au cours des prochaines semaines.
- Les activités seront ajoutées au calendrier en ligne de la Ville au gatineau.ca/velo.
De plus, en collaboration avec Vélo-Transit et la STO, la Ville poursuit son projet-pilote de casiers à vélos sécurisés. Cette année, trois casiers à vélos sécurisés sont disponibles :
- 25, rue Laurier, coin rue de l'Hôtel-de-Ville;
- Parc-o-bus Rivermead, chemin d'Aylmer;
- Cégep de l'Outaouais, campus Félix-Leclerc, boulevard de la Gappe.

Plan directeur du réseau cyclable

Avec son Plan directeur du réseau cyclable, la Ville investit massivement dans son réseau cyclable.
- Un total de 30,5 millions sera investi par Gatineau pour se doter d'un réseau cyclable sécuritaire, complet et convivial de plus de 435 km.
Depuis 2019, 36 km de nouveaux liens cyclables ont été aménagés à travers tout le territoire gatinois. De plus, des montants ont été engagés pour la réalisation de 34 km supplémentaires.
Notons qu'en 2021, Gatineau s'est hissée au tout premier rang des meilleures villes canadiennes où faire du vélo d'après l'organisme PeopleForBikes.
- Elle est aussi cinquième au monde pour les villes de moyenne envergure selon ce classement.

Rappels de sécurité

Le phare blanc et le feu rouge sont obligatoires dès la tombée du jour pour les cyclistes.
- Près du tiers des décès de cyclistes victimes d'accidents de la route surviennent après la tombée du jour.
Roulez toujours dans le sens de la circulation lorsque vous empruntez la chaussée.
Il est interdit de porter un baladeur ou des écouteurs à vélo.
La Ville souligne l'importance d'une bonne cohabitation entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes.
Automobilistes : gardez vos distances. Le Code de la sécurité routière vous oblige à ralentir et à laisser, entre votre véhicule et le cycliste, un espace de :
- 1 m dans une zone de 50 km/h ou moins;
- 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h.
- S'il n'est pas possible de respecter ces conditions, le dépassement dans la même voie de circulation est interdit.
- Par ailleurs, le Code de la sécurité routière autorise un véhicule routier à franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste, si cette manoeuvre peut être faite sans danger.


Citations

« Gatineau, prenez votre vélo par les cornes et rejoignez-nous sur les pistes cyclables! Notre programmation d'activités vélo pour l'année 2023 est lancée et nous sommes déterminés à vous encourager à pédaler tout au long de l'année. Avec un réseau cyclable sécuritaire et convivial, notre ville se démarque au Québec et dans le monde. Faites partie de la solution, pédalons ensemble vers une mobilité plus durable! », a déclaré Isabelle N. Miron, à titre de mairesse suppléante de la Ville de Gatineau et conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc.

« Le potentiel d'adhésion au vélo au détriment de l'auto solo pour les déplacements quotidiens à Gatineau est très grand. Quand on sait que 31 % des Gatinoises et des Gatinois habitent à 5 km ou moins de leur lieu de travail, ça confirme que le vélo est une véritable alternative à la voiture. Combiné aux investissements de la Ville dans l'amélioration du réseau cyclable et du réseau blanc, le travail de sensibilisation et d'encouragement à l'année nous permet de passer le message que le vélo est une véritable option, et ce, en tout temps », a déclaré Patrick Robert-Meunier, directeur général de MOBI-O.

« On très contentes qu'encore cette année, la Ville de Gatineau choisisse de soutenir le Rack à bécik pour nous permettre d'offrir toutes sortes d'activités vélo. Notre coop cherche à mettre de l'avant le vélo comme mode de transport écologique, abordable et émancipateur. Ici, on apprend, on s'amuse, on se rallie. C'est ça, ma ville vélo! », a déclaré Sophie Dorion-Boisvert, coordonnatrice de la coop Rack à bécik.

« L'organisme Action vélo Outaouais est fier de s'associer à la campagne Prends ton vélo par les cornes afin de mettre de l'avant le vélo utilitaire à Gatineau. Augmenter la part modale cycliste réduit directement la congestion automobile et contribue à la qualité de vie de tous. Une population active est une population en bonne santé », a déclaré Laura Darche, présidente d'Action vélo Outaouais.


Images

De gauche à droite : M. Patrick Robert-Meunier, Mme Isabelle N. Miron, Mme Sophie Dorion-Boisvert, Laura Darche et Mme Olive Kamanyana.


Liens connexes

Calendrier d'activités

Plan directeur du réseau cyclable

Sécurité à vélo et partage de la route

MOBI-O, Centre de gestion des déplacements de l'Outaouais

Rack à bécik, Atelier collectif d'auto-réparation de vélo

Action vélo Outaouais, la voix des cyclistes en Outaouais

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau