Communiqué
Indicateur municipal : la Ville accueille avec ouverture les résultats du sondage de satisfaction des citoyens

Gatineau, le 16 juin 2023. – Les résultats du sondage de satisfaction des citoyens, effectué en avril dernier par la firme Léger, ont été présentés aux élus municipaux dans le cadre du comité plénier de ce matin. C'est avec ouverture que la Ville accueille ces résultats. L'organisation les prendra en considération afin d'adapter ses façons de faire, de poursuivre l'amélioration de ses performances et d'orienter sa prise de décision.


Faits en bref

En général, les Gatinois se montrent assez satisfaits des services offerts par leur Ville (6,8/10). Ce résultat est comparable à celui obtenu par les municipalités participantes de taille similaire (norme Léger : 6,9/10).
En fonction des résultats du sondage, quatre éléments ressortent du lot comme étant des bons coups de la municipalité :
– Les citoyens qui sont entrés en contact avec la Ville (36 %) au cours des douze derniers mois sont généralement satisfaits de l'accueil et de la qualité du service qu'ils ont reçus de la part des employés municipaux (7,7/10).
– Même si le Service de sécurité incendie (8,1/10) et le Service de police (7,3/10) présentent une diminution de la satisfaction par rapport à 2020, les citoyens demeurent tout de même très ou assez satisfaits de ces services de sécurité publique.
– Dans la dernière année, trois citoyens sur quatre (77 %) ont consulté le site Web de la Ville de Gatineau. Dans l'ensemble, ils s'en disent assez satisfaits (7/10).
– En ce qui concerne le portail citoyen, environ la moitié des Gatinois (47 %) l'ont consulté au cours des 12 derniers mois. Comme pour le site Web, ils font une évaluation assez positive de leur satisfaction générale à son égard (7,2/10).
La satisfaction présente toutefois une diminution par rapport à l'évaluation que les citoyens en avaient faite en 2020 (7,2/10). Cette baisse s'explique notamment par le fait que :
– Sept offres de services présentent une légère baisse du niveau de satisfaction par rapport à 2020, allant de -0,3 à -1,3 point;
– Deux offres de services présentent une note moyenne sous le seuil de la satisfaction fixé à 6,0/10. Il s'agit de l'entretien des rues et des trottoirs des quartiers au printemps et en été (5,7) et de la fluidité du transport aux heures de pointe dans la municipalité (5,6).
Rappelons que la Ville a fait appel à l'expertise de la firme Léger pour la réalisation de ce sondage en mode hybride. La collecte des données s'est déroulée du 4 au 21 avril 2023 inclusivement. Deux activités ont été organisées dans le cadre de cette étude :
– Un sondage téléphonique auprès d'un échantillon représentatif de 703 Gatinoises et Gatinois âgés de 18 ans et plus;
– Un questionnaire en ligne accessible à tous (du 5 au 21 avril) : 1026 citoyens y ont participé.
La qualité des services aux citoyens est une priorité pour la Ville de Gatineau. L'organisation est d'ailleurs fière de pouvoir compter sur plus de 4000 employés engagés à répondre aux besoins de la population.
Les travaux de mise en oeuvre de la nouvelle structure organisationnelle se poursuivent. L'accent est porté sur la satisfaction des citoyens et des partenaires, l'offre de services, le développement durable, la saine gestion des finances publiques, les ressources humaines et la performance organisationnelle.


Citations

« L'indicateur municipal est un outil utile et révélateur. Il permet de voir clair dans les priorités de la population. Cette rétroaction citoyenne est perçue par notre organisation comme un levier d'amélioration continue. Elle permet de mettre en lumière nos points forts de même que les éléments à bonifier afin de mieux répondre aux besoins des citoyens, qui sont en constante évolution », a déclaré la mairesse de Gatineau, Mme France Bélisle.

« La Ville prend déjà action en mettant en place une nouvelle structure administrative. Cette réorganisation place les Gatinoises et les Gatinois au centre des priorités de l'organisation. À terme, les changements apportés, comme la création du Service de l'interaction citoyenne ainsi que le Service de la performance organisationnelle et de l'intelligence d'affaires, auront assurément un impact positif sur la qualité des services offerts à la population », a déclaré le directeur général de la Ville de Gatineau, M. Simon Rousseau.


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Sondage de satisfaction des citoyens 2023

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Publié par
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Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
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