Communiqué
Bilan de l'édition 2019 – Le Sentier culturel connaît une notoriété grandissante

Gatineau, le 4 février 2020. – Le bilan de l'édition 2019 du Sentier culturel présenté au conseil municipal s'avère des plus positifs! La collecte de données réalisée révèle une augmentation d'achalandage dans les attraits et les commerces situés le long du parcours.

Bilan 2019

Le rapport met en lumière la notoriété grandissante du Sentier culturel. Il révèle également une plus grande appropriation du Sentier par les Gatinois et les Gatinoises.
Plus précisément, le rapport révèle qu'en 2019 le Sentier culturel :
- A attiré plus de Gatinois (38 % des utilisateurs* en comparaison à 21 % en 2018);
- A entraîné une augmentation de marcheurs* * au centre-ville (tracé du Sentier culturel) de 26 % par rapport à 2018;
- A attiré 13 % de plus d'utilisateurs* que l'année précédente;
- A suscité une importante augmentation d'achalandage entre la Maison du citoyen et la ruelle Aubry.
Les autres éléments d'évaluation se situent au niveau du Web, des médias sociaux et de l'achalandage dans les commerces et attraits.
- Plus de 23 813 visites ont été enregistrées sur la page Web du Sentier en 2019, soit une augmentation de 313 % par rapport à 2018!
Les points forts de l'année 2019 :
- L'atelier d'artistes éphémères L'Entre-Deux qui a offert un lieu de création et une tribune à huit artistes de la région;
- L'oeuvre de l'artiste Bordalo II qui a permis un rayonnement à l'international;
- La place Gatineau pour la vie qui a dynamisé et coloré le parc du Portage en plus de créer un milieu de vie au coeur du centre-ville;
- La murale Traces qui a embelli une intersection stratégique du centre-ville;
- L'intégration de nouvelles disciplines artistiques au Sentier (photographie, poésie et littérature);
- Une augmentation de l'offre de programmation et une augmentation de la participation.

Le Sentier culturel, un projet mobilisateur et dynamisant

Rappelons que le Sentier culturel est réalisé par la Ville de Gatineau en collaboration avec Vision centre-ville et Tourisme Outaouais.
Plusieurs autres partenaires du milieu ont contribué de différentes façons à la réalisation de l'édition 2019 : Services publics et approvisionnement Canada, la Commission de la capitale nationale, la Place du centre et Aménagement Granrive, Patrimoine canadien, la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer, l'Association des auteurs et auteurs de l'Outaouais, Culture Outaouais, AXENÉO7, Dormani, le Groupe Dubé et Brisson Peinture.
À ces derniers s'ajoutent les nombreux services municipaux qui ont été impliqués de près ou de loin dans le projet.

Faits saillants

En 2019, le Sentier culturel, un parcours de 3 kilomètres au centre-ville, reliait 13 attraits et 25 oeuvres d'art public. Plus de 50 activités de programmation y ont été proposées et 29 artistes y ont contribué.
Le Sentier culturel contribue à renforcer l'identité de Gatineau en tant que ville francophone et culturelle.
Le Sentier culturel contribue à la rétention des visiteurs à Gatineau en les incitant à entrer au coeur du centre-ville.
Le budget, y compris les contributions des partenaires, totalisait 439 500 $.

Citations

« La notoriété du Sentier culturel a connu un bond pour cette troisième édition en plus d'offrir une visibilité pour Gatineau à l'international! Les données recueillies l'été dernier ont permis de confirmer une plus grande appropriation du Sentier par les Gatinois et les Gatinoises. De plus, ce tracé de trois kilomètres est un levier et une tribune pour les artistes locaux et régionaux!», a affirmé Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.

« Le Sentier culturel est un projet mobilisateur et dynamisant pour notre centre-ville. On le remarque bien par le nombre de collaborateurs qui s'ajoutent d'année en année. L'augmentation d'oeuvres d'art public permanentes ainsi que de la programmation culturelle contribuent à la création de milieux de vie colorés et vivants qui font vivre notre centre-ville », a déclaré Cédric Tessier, conseiller municipal du district de Hull-Wright.


Lien connexe

Site Web : Sentier culturel

Présentation du bilan 2019


Images

Oeuvre de Bordalo II
L'Entre-Deux, atelier d'artistes
La place Gatineau pour la vie
La murale Traces

* Personnes présentes en raison de la ligne rouge.
* * Nombre total de personnes qui marchent sur une portion donnée du Sentier à une heure donnée.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau