Un plan d'action pour améliorer la forêt urbaine à Gatineau
Gatineau, le 11 octobre 2022. – La Ville de Gatineau souhaite devenir un exemple quant à la richesse et à la qualité de son environnement forestier. Pour ce faire, elle adopte son Plan de foresterie urbaine (PFU) 2023-2030.
Gatineau souhaite ainsi maintenir et favoriser l'épanouissement d'une forêt urbaine en santé, riche, diversifiée et dense. Ce nouveau plan lui permettra également de lutter contre les changements climatiques et de s'y adapter.
Notons que le budget nécessaire à la mise en oeuvre du PFU en 2023 sera soumis lors de l'étude du budget 2023.
Faits en bref
● | L'élaboration du PFU 2023-2030 a fait l'objet de plusieurs présentations et consultations citoyennes depuis 2021. En effet, la démarche a commencé au début de l'année 2021 par la révision du cadre réglementaire et du bilan du Plan de gestion des arbres et des boisés (PGAB). |
● | D'autres étapes importantes ont également été franchies : - Mai 2021 – Consultation citoyenne sur le cadre réglementaire; - Hiver 2022 – Élaboration du plan d'action du PFU; - Printemps 2022 – Rencontre des services municipaux impliqués en foresterie urbaine et présentation des fiches actions; - Juillet 2022 – Présentation de la proposition à la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques (CELCC) et modifications suite aux commentaires; - Septembre 2022 – Consultation citoyenne sur la proposition de PFU, présentation du PFU modifié à la CELCC, création d'un sous-comité et rencontre du sous-comité.
|
● | Le PFU 2023-2030 comporte quatre grandes orientations : - Protection, conservation et amélioration de la forêt urbaine; - Plantation d'arbres et augmentation de l'indice de canopée; - Sensibilisation et implication de la communauté; - Suivi et reddition de comptes.
|
● | Afin de répondre à ces orientations, plusieurs objectifs ont été élaborés, notamment : - Protéger et valoriser le couvert forestier existant; - Améliorer et préserver la santé de la forêt urbaine; - Améliorer les pratiques d'arboriculture et de foresterie urbaine; - Atteindre 30 % d'indice de canopée dans toutes les communautés; - Diminuer l'impact des îlots de chaleur; - Planter au moins 10 000 arbres par année; - Informer, sensibiliser et éduquer les citoyens et intervenants; - Rejoindre les citoyens de communautés présentant un faible indice de canopée; - Mobiliser la communauté afin d'améliorer la forêt urbaine et d'augmenter l'indice de canopée; - Assurer un suivi annuel du PFU à l'aide d'indicateurs de performance.
|
● | Une forêt urbaine regroupe tous les arbres isolés, les petits boisés et les grands massifs forestiers de propriété municipale, publique ou privée. |
● | Notons qu'une forêt urbaine en santé, riche, diversifiée et dense, comporte plusieurs avantages. Elle : - Améliore la qualité de l'air, du sol, de l'eau et de la biodiversité; - Aide à réduire la consommation d'énergie; - Améliore la qualité de vie.
|
Citation
« L'adoption du Plan de foresterie urbaine est une excellente nouvelle pour la population gatinoise. Une forêt urbaine saine et riche comporte plusieurs bienfaits écologiques, sociaux et économiques. Dans une ère marquée par les changements climatiques, il est plus que nécessaire de se doter d'un plan qui permettra, notamment, de contrer les îlots de chaleur sur notre territoire et de réduire l'écart dans les communautés à plus faible indice de canopée en plantant au moins 10 000 arbres par année », a déclaré la coprésidente de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques et mairesse de la Ville de Gatineau, Mme France Bélisle.
Lien connexe
Présentation - Plan de foresterie urbaine 2023-2030