Communiqué
Bilan à la suite de la pluie verglaçante du 5 avril

Gatineau, le 11 avril 2023. – Alors que près de 99 % des clients d'Hydro-Québec ont été rebranchés à l'électricité, la Ville de Gatineau dresse le bilan de ses interventions à la suite de la pluie verglaçante du 5 avril.

Les équipes de la Ville sont toujours sur le terrain pour élaguer et ramasser les branches d'arbres restantes dans l'emprise publique et les terrains municipaux.

Rappel des événements

Le 5 avril, la Ville a enregistré près de 30 mm de pluie verglaçante, de grésil et de pluie. L'accumulation de verglas sur les fils électriques a occasionné plusieurs pannes de courant sur l'ensemble du territoire, touchant près d'un client sur deux à Gatineau.
Dès les premières pannes de courant et pour toute la fin de semaine de Pâques, Gatineau a ouvert plusieurs points de service, où la population pouvait aller charger ses appareils électroniques, remplir son contenant d'eau ou encore prendre sa douche.
- Centre sportif de Gatineau (secteur de Gatineau);
- Maison du citoyen (secteur de Hull);
- Centre aquatique Paul-Pelletier (secteur d'Aylmer);
- Centre aquatique Lucien-Houle (secteur de Buckingham);
- Bibliothèque Donalda-Charron (secteur de Hull);
- Bibliothèque Guy-Sanche (secteur de Gatineau);
- Bibliothèque Bernard-Lonergan (secteur de Buckingham);
- Centre communautaire et culturel de Buckingham (secteur de Buckingham).
- Une cantine mobile de l'Armée du Salut a également circulé sur le territoire de manière à répondre aux besoins selon l'évolution de la situation.
La Ville évalue à près de 1 300 le nombre de personnes qui sont allées visiter ces points de service du 5 au 10 avril.
Les employés des travaux publics étaient mobilisés pour sécuriser le réseau routier, et ce, déjà plusieurs heures avant le début des précipitations.
Une vigie a été mise en place afin d'intervenir rapidement pour élaguer et ramasser les branches et les arbres tombés sur la route. Les équipes ont également assuré le rétablissement des feux de circulation.
- Notons que 376 requêtes ont été enregistrées auprès du Centre d'appels non urgents (311) pour des arbres ou branches sur la voie publique (émondage ou ramassage);
- De plus, 230 requêtes ont été enregistrées pour obtenir un permis d'abattage d'arbre sur la propriété privée. Le traitement de ces demandes par les équipes municipales est en cours.
Un ingénieur en foresterie est également allé sur le terrain pour constater les dégâts occasionnés sur les arbres et pour confirmer les besoins d'élagage.
Près de 72 heures suivant les premières pannes électriques, dix-huit équipes du Service de sécurité incendie de Gatineau, en collaboration avec les équipes de Sauvetage Bénévole Outaouais (SBO), ont effectué des visites de bienveillance auprès des citoyens dans les principaux secteurs toujours touchés.
À partir du même moment et jusqu'au 10 avril, la Ville proposait des hébergements de dernier recours aux personnes qui ne pouvaient pas demeurer dans leur résidence ou se relocaliser chez des amis ou des membres de la famille. Huit demandes d'hébergement ont été signifiées à la Ville, toutefois les ménages concernés ont finalement recouvré l'électricité et ont pu rester à domicile.
Le Centre d'appels non urgents 311 a répondu à plus de 3 000 appels en lien avec les événements. En plus des requêtes au sujet des branches d'arbres, les équipes ont été particulièrement interpellées pour les sujets suivants :
- Feux de circulation au noir à cause des pannes d'électricité;
- Statut des activités de culture et loisirs dans les installations;
- Information en lien avec les centres de service pour les gens sans électricité (douche, recharge ou eau potable).
Un partenariat avec la STO a été établi afin de faciliter le déplacement des citoyens touchés vers les points de service municipaux.
Gatineau a donné accès des points d'eau potable aux municipalités de L'Ange-Gardien et de Cantley afin de permettre à leurs citoyens qui étaient privés d'eau de venir s'approvisionner et faire des réserves.
La Ville a également communiqué de manière proactive et constante avec la population tout au long de l'événement. L'évolution des mises à jour est disponible sur les médias sociaux et sur la page Web de la Ville dédiée à cet effet au gatineau.ca/verglas2023.

Collectes des branches

La Ville demande à la population de faire preuve de prudence lors de ses déplacements dans les parcs et les sentiers récréatifs en raison des branches à risque de chute. Les équipes municipales continuent le nettoyage sur le terrain.
Pour les citoyens qui ont des branches sur leur propriété :
- Les petites branches (moins de 12 mm de diamètre) peuvent être disposées dans le bac brun ou un bac identifié d'un V, ou encore être attachées en fagots en vue de la collecte des matières compostables.
- Les moyennes branches (12 mm à 10 cm de diamètre) doivent être attachées en fagots en vue de la prochaine collecte d'encombrants de bois et articles de métal. Pour que les branches soient ramassées, elles doivent être attachées en fagots d'au plus 25 kg et d'une longueur maximale de 1,5 m.
À noter que des collectes d'encombrants de bois sont prévues dans les prochaines semaines :
- Ouest : semaine du 1er mai et semaine du 12 juin;
- Est : semaine du 24 avril, semaine du 22 mai et semaine du 19 juin;
- Les horaires de collecte sont disponibles au gatineau.ca/dtritus.
Pour toutes les branches au-delà de 10 cm, troncs ou souches, les citoyens sont invités à venir les déposer à l'écocentre du boulevard de la Carrière ou à l'écocentre de l'Aéroparc.


Citation

« Depuis mercredi dernier, les équipes de la Ville ont travaillé à pied d'oeuvre pour assurer la sécurité et le bien-être des citoyens. Nous avons pu être témoins de nombreux exemples d'entraide et je suis satisfaite de voir que les équipes municipales ont su faire la différence pour plusieurs Gatinoises et Gatinois. Bien que les précipitations de verglas soient derrière nous, Gatineau continue d'être proactive et de surveiller le niveau des eaux alors que la crue printanière est officiellement commencée. J'invite d'ailleurs les citoyennes et citoyens à consulter le site Web de la Ville pour connaître toutes les mises à jour à ce sujet », a déclaré la mairesse de Gatineau, Mme France Bélisle.


Images


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Publié par
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Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
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