Communiqué
Mise à jour inondations : la décrue est officiellement commencée et la circulation locale peut maintenant être autorisée sur plusieurs rues

Gatineau, le 10 mai 2023. – La Commission de planification et de régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO) confirme que la décrue est officiellement commencée et se poursuivra pour plusieurs jours. Les niveaux d'eau diminueront de 38 cm au cours des quatre prochains jours. La Ville rappelle aux riverains de rester vigilants et de conserver toutes leurs digues en place jusqu'à nouvel ordre.

Par ailleurs, certaines rues qui étaient fermées à la circulation basculeront en circulation locale dès cet après-midi, et ce uniquement pour les véhicules de 5 tonnes et moins. Les barrages policiers seront maintenus et une preuve de résidence sera demandée. D'autres rues fermées suivront le même processus au cours de la journée de demain.

Ouverture des rues pour la circulation locale

Bien que la circulation locale sera permise à court terme sur la majorité des rues qui ont été inondées, les restrictions doivent être maintenues, par mesure de sécurité, pour les rues Jacques-Cartier et Hurtubise pour le moment. Des vérifications de sécurité supplémentaires sont en cours par les équipes municipales puisque ces rues ont été davantage affectées par l'énergie de la rivière.
De plus, les équipes s'affairent présentement à effectuer des tests de capacité qui permettront éventuellement le passage de véhicules de 5 tonnes et plus sur l'ensemble du réseau qui a été touché par les inondations.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable ouvrira aujourd'hui la route 307 entre le boulevard de la Gappe et les 2 bretelles (accès et sortie) de l'autoroute 50 Ouest.
Au cours des prochaines heures, surveillez la carte interactive au gatineau.ca/crue pour être à l'affût des dernières mises à jour routières.


Faits en bref

Jusqu'à présent les niveaux d'eau ont baissé de 26 cm à Aylmer et d'environ 50 cm pour les autres secteurs, soit Hull, le Quai des artistes, le traversier de Masson et la rue Cartier.
Les citoyens qui ont besoin d'une attestation de sinistre pour leur employeur ou leur assureur peuvent en faire la demande auprès du 311. La Ville les invite également à se référer au 311 pour toutes questions.
Les équipes municipales sont d'ailleurs en train de planifier l'organisation du ramassage des matériaux de construction, de démolition et de rénovation. Les dates et les modalités seront communiquées prochainement.
Les sinistrés non inscrits encore à ce jour et qui ont besoins des services offerts par la Croix-Rouge auront jusqu'à ce vendredi 20 h pour s'inscrire au Centre d'aide aux sinistrés situé au Centre communautaire Jean René Monette. À noter que les heures d'ouverture pour ce jeudi est de 8 h 30 à 20 h. Le Centre d'aide aux sinistrés fermera ensuite ses portes, mais le renouvellement des services offerts par la Croix-rouge pour les sinistrés déjà inscrits sera maintenue en fonction de leurs besoins.
À ce jour, 781 personnes sont inscrites au registre de la Ville de Gatineau. Parmi ces sinistrés, 138 personnes sont prises en charge par la Croix-Rouge et hébergées à l'hôtel, ce qui représente 74 ménages.
• Rappelons qu'une soirée d'information pour les sinistrés aura lieu ce jeudi 11 mai de 18 h 30 à 21 h au centre sportif de Gatineau (850, boulevard de la Gappe). Le Service de l'urbanisme de la Ville de Gatineau tiendra aussi un kiosque lors de cette soirée d'information. Les partenaires suivants seront présents pour répondre aux questions des sinistrés : le CISSSO, Services Canada, Santé publique, le Centre de justice de proximité de l'Outaouais et le Service d'aide à la recherche de logement (SARL) de l'Office d'habitation de l'Outaouais. De plus, les sinistrés pourront prendre un rendez-vous pour faire leur demande de réclamation en personne avec le ministère de la Sécurité publique. Tous les détails se trouvent au gatineau.ca/crue.
Consultez le gatineau.ca/crue ou composez le 311 pour toute information.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau