Communiqué
Mise à jour, 7 avril – 10 h 40 : Pluie verglaçante

Gatineau, le 7 avril 2023. – À l'heure actuelle, environ 25 000 foyers sont toujours privés d'électricité. La Ville est en communication étroite avec Hydro-Québec afin de suivre l'évolution des pannes et des rétablissements. Des équipes sont toujours sur le terrain aujourd'hui pour élaguer et ramasser les branches d'arbres. Elles assurent également le rétablissement des feux de circulation qui étaient jusqu'à présent en mode clignotant. De plus, de nouveaux points de services sont accessibles pour les citoyens sur l'ensemble du territoire.

La Ville communiquera les prochaines mises à jour sur ses médias sociaux et sur son site Web au gatineau.ca/verglas2023.


Faits en bref

Où se rendre ?

La population qui souhaite charger leurs appareils et remplir leur contenant d'eau peut se rendre dans les points de services suivants, le 7 avril :
- Bibliothèque Donalda-Charron, secteur de Hull, ouverte jusqu'à 22 h;
- Bibliothèque Guy-Sanche, secteur de Gatineau, ouverte jusqu'à 18 h;
- Centre communautaire et culturel de Buckingham, ouvert jusqu'à 22 h;
- Bibliothèque Lucy-Faris, secteur d'Aylmer, selon l'horaire habituel
- Bibliothèque Aurélien-Doucet, secteur de Hull, selon l'horaire habituel;
- Bibliothèque Jean-Marie-Carron, secteur de Masson-Angers, selon l'horaire habituel;
Une cantine de l'Armée du Salut sera également installée au centre communautaire et culturel de Buckingham. Celle-ci servira gratuitement des collations et des rafraichissements jusqu'à 17 h 30. Les citoyens pourront aussi y charger leurs appareils.
Les citoyens qui désirent prendre une douche peuvent se présenter aux endroits suivants :
- Centre sportif de Gatineau jusqu'à 22 h;
- Maison du citoyen jusqu'à 22 h;
- Centre aquatique Paul-Pelletier jusqu'à 21 h.
La STO fera preuve de souplesse envers ceux qui souhaiteront se rendre aux différents points de services municipaux. Pour tous les détails : bit.ly/4158V6m

Conseils de sécurité

Il ne faut jamais faire fonctionner un appareil à combustion (chaufferette, scie à chaîne, génératrice, etc.) à l'intérieur, et ce, même si l'endroit est ventilé.
Il est important de suivre les instructions du fournisseur de votre génératrice pour éviter notamment toute intoxication au monoxyde de carbone. Pour ce faire, il est recommandé d'installer un avertisseur de monoxyde de carbone dans votre résidence.
Pour assurer le fonctionnement efficace et sécuritaire des appareils à gaz naturel, il est important de dégager soigneusement les entrées d'air, les conduits d'évacuation et le compteur.
Pour toute panne de plus de six heures, un tri des aliments s'impose lorsque le courant revient. Afin de connaître la liste complète des aliments à conserver et ceux à jeter, consulter le site du gouvernement du Québec : Quels aliments jeter après une panne de courant ou une inondation | Gouvernement du Québec (quebec.ca)


Citation

« Même si la situation s'améliore d'heure en heure, il reste encore du travail à faire par Hydro-Québec pour rétablir l'ensemble des secteurs. J'invite les citoyennes et les citoyens à faire preuve de collaboration et d'éviter de se stationner dans la rue lorsque des travaux sont effectués par Hydro-Québec afin de faciliter leur travail. Je tiens aussi à rappeler à la population qu'il est important de faire preuve de prudence dans ses déplacements en raison des branches affaiblies qui peuvent tomber avec les rafales de vent que nous connaissons aujourd'hui. Il est également important de signaler toutes situations problématiques au centre d'appel non urgent (311) afin que nos équipes puissent être informées et agir rapidement », a déclaré la mairesse de Gatineau, Mme France Bélisle.


Images


Liens connexes

Verglas

Inondation et crue printanière

Centre sportif

Bibliothèque

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau