Communiqué
Modification toponymique de la rue Amherst : la nation algonquine Kitigan Zibi Anishinabeg soumet le nouveau nom

Gatineau, le 23 mars 2023. – Dans le cadre du Grand rassemblement 2023 tenu à Gatineau, le Chef Dylan Whiteduck du conseil de bande de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg a présenté à la mairesse France Bélisle le fruit des réflexions des Aînés de sa communauté quant à la modification toponymique de la rue Amherst.

Faire place à la rue Wìgwàs : Wìgwàs – qui signifie « bouleau blanc » – est le toponyme en langue anishinabeg proposé par les aînés de Kitigan Zibi pour renommer la rue Amherst. Il rend hommage à cette essence d'arbre – qui est centrale dans leur culture et leur mode de vie – notamment dans le domaine de la médicine autochtone et pour son utilisation dans la fabrication des canots, des paniers et des habitations traditionnelles.


Faits en bref

Le 21 septembre 2021, dans un geste de réconciliation, le conseil municipal adoptait la résolution CM-2021-657 et mandatait le Comité de toponymie pour mener la démarche de modification toponymique de la rue Amherst en collaboration avec la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg et les riverains touchés.
Le coup d'envoi de la démarche a fait l'objet d'une annonce publique le 30 septembre 2022 conjointement avec Kitigan Zibi dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Dans sa forme initiale, la démarche prévoyait la mise sur pied d'un comité conjoint formé de représentants de Gatineau et de Kitigan Zibi pour le choix du nouveau nom à partir de trois suggestions en langue anishinabeg émises par les Aînés de la communauté.

Toutefois, dans une volonté de consolider les liens entre Gatineau et Kitigan Zibi d'une part, et d'accorder toute son importance à la voix des aînés de la communauté d'autre part, il a été proposé de recentrer la démarche autour d'une suggestion unique formulée par les aînés en guise de respect pour leur savoir.
La proposition toponymique émise par les Aînés de Kitigan Zibi, avec la précieuse collaboration de la directrice de l'éducation, culture et langue de la communauté de Kitigan Zibi, Anita Tenasco, a été présentée au Comité de toponymie. Considérant son plan d'action qui vise à faire une plus large place à la toponymie autochtone et considérant que la proposition respecte ses critères, le Comité recommande au conseil municipal de procéder au remplacement du nom de la rue Amherst par la rue Wìgwàs.
Prochaines étapes :
- Présentation de la recommandation du Comité de toponymie de la Ville de Gatineau au prochain conseil municipal pour entériner le choix;
- Envoi de la communication officielle aux résidents de la rue pour officialiser le changement d'adresse et indiquer la marche à suivre;
- Officialisation du nom par la Commission de toponymie du Québec (CTQ);
- Production des plaques odonymiques;
- Dévoilement.


Citations

« C'est avec honneur que nous accueillons ce nom. L'approche a été guidée par des valeurs humaines, notamment le respect, l'écoute, l'égalité et la fraternité, qui sont d'ailleurs aussi à l'avant-plan des initiatives de la Ville en matière de réconciliation », déclare la mairesse de la Ville de Gatineau, Mme France Bélisle.

« Le nouveau nom proposé par nos Aînés est en langue anishinabeg et a une grande signification pour notre communauté. Wìgwàs – qui signifie « bouleau blanc » – rend hommage à cette essence d'arbre – qui est centrale dans notre culture et notre mode de vie. Nous sommes très heureux que la Ville se soit engagée sur la voie de la réconciliation et qu'elle délaisse le nom Amherst », exprime le Chef Dylan Whiteduck du conseil de bande de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg.

« En tant que président du Comité de toponymie, il me fait grand plaisir de participer à l'annonce du changement de nom de la rue Amherst à Gatineau. Nous ne pouvons changer le passé. Toutefois, il importe aux générations suivantes d'apporter les corrections nécessaires afin de favoriser le mieux-vivre ensemble. Je suis très fier de cette démarche de collaboration entre deux nations afin de trouver un nouveau nom qui rend hommage à la communauté de Kitigan Zibi », souligne M. Gilles Chagnon, président, Comité de toponymie et conseiller municipal du district de Lucerne.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Mairie
Ville de Gatineau
Source
Daniel Feeny
Directeur des communications
Mairie
Ville de Gatineau
feeny.daniel@gatineau.ca
@ville_gatineau