Communiqué
Changement de nom pour la rue Amherst – Une démarche de cocréation entre les deux nations

Gatineau, le 30 septembre 2022. – Dans le cadre de la Journée de la vérité et de la réconciliation, Gatineau annonce qu'elle renommera en 2023 la rue portant le nom Amherst, dans le secteur de Hull. Pour ce faire, la Ville met en place une démarche de cocréation avec la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg en créant un comité de travail conjoint. Ce comité réunira des membres de cette communauté et du Comité de toponymie, des élus municipaux ainsi que des résidents de la rue Amherst.


Faits en bref

Lors d'une rencontre tenue le 2 mai 2022 à Kitigan Zibi, le chef Dylan Whiteduck confirmait à la Ville l'intérêt de sa communauté à participer à la démarche. Cette rencontre amorçait la collaboration entre Gatineau et Kitigan Zibi et s'inscrit dans une approche de nation à nation.
La démarche permettra une expérience de travail positive et agréable pour renforcer les liens et poursuivre la collaboration avec Kitigan Zibi.
Rappelons que le 21 septembre 2021, le conseil municipal a mandaté le Comité de toponymie pour mener la démarche de modification toponymique de la rue Amherst. Ce nom est un enjeu toponymique important au Québec et à Gatineau, considérant certains éléments liés à l'histoire de ce général britannique.
Soulignons qu'en l'honneur de la Journée de la vérité et de la réconciliation, la Bibliothèque a préparé un guide contenant des initiatives, des projets, des oeuvres et des activités. Il est d'ailleurs disponible sur la page d'accueil du catalogue de la Bibliothèque au gatineau.ca/bibliotheque.

Les étapes du processus retenu

Il faut savoir que l'une des priorités du plan de travail du Comité de toponymie est de faire plus de place aux toponymes autochtones. Voici les principales étapes de la démarche conjointe :
Étape 1 : Rencontres terrain à Kitigan Zibi et à Gatineau pour démarrer le projet et les discussions.
Étape 2 : Identification et proposition de trois (3) noms en langue anishinabeg par Kitigan Zibi (notamment par ses Aînés). Ces noms seront soumis pour discussion au comité de travail conjoint.
- Les noms seront proposés en gardant en tête certains critères : nom rassembleur en langue anishinabeg, esprit de réconciliation et de fraternité, facilité de prononciation et nombre de caractères.
Étape 3 : Le comité de travail conjoint procédera à la sélection d'un nom parmi les suggestions de Kitigan Zibi. Ce comité comprend :
- Le président (élu) du Comité de toponymie;
- 1 membre du Comité de toponymie;
- 3 représentants de Kitigan Zibi;
- 2 élus des districts traversés par la rue Amherst;
- 2 résidents de la rue Amherst.
Étape 4 : Le Comité de toponymie fera la recommandation du nom sélectionné par le comité de travail conjoint au conseil municipal (étape obligatoire) pour approbation.


Citations

« C'est avec honneur et noblesse que nous entamons cette démarche toponymique qui se déroulera en collaboration avec la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg et les résidents du secteur. L'intention est de mener un processus codéveloppé qui facilite la réflexion et la prise de décision. Cette approche est guidée par des valeurs humaines, notamment le respect, l'écoute, l'égalité et la fraternité, qui sont d'ailleurs aussi à l'avant-plan des initiatives de la Ville en matière de réconciliation. Rappelons que la Ville priorise des initiatives de solidification des relations, et par le fait même je souligne que le drapeau des survivants est hissé à la Maison du citoyen à l'occasion de la Journée de la vérité et de la réconciliation », déclare la mairesse de la Ville de Gatineau, Mme France Bélisle.

« Aujourd'hui, la Ville de Gatineau et notre communauté, les Kitigan Zibi Anishinabeg, entamons la démarche pour le changement de nom de la rue Amherst. Le nouveau nom sera proposé par nos Aînés et sera en langue anishinabeg. Il y a longtemps que nous aurions dû avoir un nom et une présence anishinabeg dans la ville, qui est le coeur de notre territoire. Nous sommes très heureux que la Ville se soit engagée sur la voie de la réconciliation et qu'elle délaisse le nom Amherst. Nous encourageons tous les citoyennes et les citoyens à se renseigner sur les raisons pour lesquelles les noms et les statues de personnes telles que Jeffery Amherst, John A. Macdonald et Hector Louis Langevin sont retirés dans tout le pays », exprime M. Frankie Cote, membre du conseil de bande de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg.

« Par sa toponymie, la Ville désire consolider le sentiment de fierté de ses citoyens et alimenter leur mémoire collective. Je suis très fier que la municipalité priorise une démarche de cocréation avec la communauté de Kitigan Zibi pour ce processus. En effet, en faisant une plus large place aux peuples autochtones dans la toponymie gatinoise, la Ville souhaite contribuer aux efforts de réconciliation et à la mise en valeur de la présence et de la culture autochtones à Gatineau », ajoute le président du Comité de toponymie, M. Gilles Chagnon.


Images

De gauche à droite : le conseiller municipal du district Hull-Wright, Steve Moran, la conseillère municipale du district de Touraine, Tiffany-Lee Norris Parent, la mairesse de Gatineau, France Bélisle, le membre du conseil de bande de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, Frankie Cote et le conseiller municipal du district du Manoir-des-Trembles–Val-Tétreau, Jocelyn Blondin.
La mairesse de Gatineau, France Bélisle et le membre du conseil de bande de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, Frankie Cote.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau