La Ville franchit un pas de plus vers l'adoption de son PGMR 2023-2029!
Gatineau, le 27 septembre 2022. – La Ville de Gatineau apporte des modifications à son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) pour les années 2023 à 2029. Ces modifications donnent suite aux demandes et souhaits de la population soulevés lors des consultations publiques effectuées au printemps dernier. À terme, le nouveau PGMR encadrera de façon cohérente et rigoureuse la gestion des matières résiduelles générées (GMR) sur son territoire.
Faits en bref
● | La présentation du projet de PGMR modifié est une continuité des actions effectuées pour l'adoption du nouveau PGMR 2023-2029 : - Mars 2021 – Présentation du processus de révision au comité plénier; - Janvier à octobre 2021 – Rencontres de concertation avec les parties prenantes, sondage auprès des citoyens et réalisation des études préparatoires; - Juillet 2021 – Présentation de la vision, des orientations et des objectifs au comité plénier; - Été et automne 2021 – Description des mesures et programmes permettant l'atteinte des objectifs et rédaction du projet de PGMR; - Janvier 2022 – Adoption du projet de PGMR par le conseil municipal; - Avril à juin 2022 – Tenue des consultations publiques; - Été 2022 – Réception du rapport de consultation, modifications au projet de PGMR et présentation à la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques.
|
● | Rappelons que les 30 actions proposées permettront à Gatineau de progresser vers une ville zéro déchet tout en misant sur l'économie circulaire. |
● | Certaines actions ont été ajustées en fonction des commentaires des citoyens et des organismes ayant participé aux consultations. |
Résultats des consultations publiques
● | Suite aux consultations publiques, un rapport de consultation a été rédigé par une organisation indépendante. Ce dernier met en lumière le fort appui de la population gatinoise au projet de PGMR. |
● | Les principales demandes formulées par les participants sont les suivantes : - Que les déchets soient réduits à la source et que la Ville se penche sur certains enjeux en ce sens; - Que la Ville joue un rôle d'accompagnateur auprès des ICI pour la mise en oeuvre des bonnes pratiques de GMR; - Que la Ville mette en place des mesures pour que les occupants de multilogements compostent et recyclent davantage; - Que la Ville fasse preuve d'exemplarité et soit un modèle à suivre pour les autres ICI du territoire gatinois.
|
● | Afin de répondre à la demande citoyenne sur la réduction des déchets à la source, les modifications suivantes ont été apportées : - Augmentation du budget annuel pour le soutien aux organismes de réduction et réemploi sur le territoire (action 3); - Ajustement de l'action 5 pour élargir sa portée aux produits à usage unique (considérant l'adoption d'un règlement sur le bannissement de six types de plastiques à usage unique par le gouvernement fédéral); - Ajout d'une étude réglementaire sur l'encadrement des publicités non ciblées (action 5).
|
● | De plus, afin de s'assurer que la Ville fasse preuve d'exemplarité, comme souhaité par la population, les modifications suivantes ont été apportées : - Ajout d'une étude pour optimiser la gestion de certaines matières résiduelles municipales et de ressources humaines (action 21); - Ajout d'une étude sur les meilleures pratiques et mécanismes de traçabilité des matières résiduelles dans les contrats municipaux. Ajout également de ressources humaines pour faire le suivi des contrats (action 22).
|
Prochaines étapes
● | D'autres étapes devront être franchies d'ici l'adoption du PGMR 2023-2029 : - Automne 2022 – Envoi du projet de PGMR modifié à RECYC-QUÉBEC; - Automne 2022/Hiver 2023 – Modifications du document, s'il y a lieu, suivant la réception de l'avis de conformité; - Début 2023 – Adoption du PGMR 2023-2029 par règlement municipal.
|
Citation
« Nous franchissons aujourd'hui un pas de plus vers l'adoption du prochain PGMR et j'en suis très ravie. L'appui de la population au projet de PGMR est une excellente nouvelle pour la Ville de Gatineau. Les actions proposées sont ambitieuses et reflètent bien la volonté d'aller encore plus loin pour protéger l'environnement grâce à une saine gestion des matières résiduelles. La protection de l'environnement est l'affaire de tous! Je vois d'un très bon oeil le souhait des Gatinois et Gatinoises que tout un chacun fasse sa part en gestion des matières résiduelles. La Ville fera sans contredit preuve d'exemplarité et j'invite toute la population à continuer ses efforts pour protéger notre environnement », a déclaré la coprésidente de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques et mairesse de la Ville de Gatineau, Mme France Bélisle.
Document connexe
Révision du Plan de gestion des matières résiduelles
Politique québécoise de gestion des matières résiduelles