Communiqué
Présence de plomb dans l'eau – Une réglementation pour encadrer la modernisation des conduites

Gatineau, le 5 juillet 2022. – Gatineau met tout en place pour assurer la qualité de son eau potable dans l'entièreté du réseau. Cependant, certaines propriétés à Gatineau possèdent encore une entrée de service en plomb, ce qui peut occasionner une présence de plomb dans l'eau. Pour assurer la conformité de l'eau potable dans ces propriétés, la Ville se dote de deux règlements pour encadrer la démarche de modernisation des entrées de service.

Le tout est conditionnel à l'adoption lors de la séance du conseil municipal de ce soir.

Nouvelle réglementation et aide financière

Dans le but de se conformer aux nouveaux critères du gouvernement du Québec, la Municipalité effectuera de nouveaux échantillonnages d'eau dès l'été 2023. Pour se faire, Gatineau se dote d'un règlement autorisant les équipes municipales à accéder aux propriétés ciblées.
À la suite des expertises, les gens ayant une entrée de service avec un niveau de plomb hors norme devront moderniser leur conduite. Un règlement exigeant le remplacement de ces entrées de service dans les 36 mois après leur découverte encadrera cette démarche.
De plus, en 2023, la Ville mettra à la disposition des citoyens une subvention de 1000 $ par entrée de service applicable aux frais de remplacement.


Faits en bref

À ce jour, la Ville estime à 20 100 le nombre de bâtiments susceptibles d'avoir une entrée de service en plomb.
- Il est toutefois à noter que la quantité de plomb dans l'eau d'une propriété peut être dans les normes malgré une entrée de service de ce type.
En général, l'exposition au plomb provenant de l'eau potable est faible et comporte peu de risques pour la santé. Cependant, les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes peuvent être plus sensibles aux effets du plomb.
Soulignons que Gatineau ne possède aucune conduite maîtresse en plomb, car ce matériau était plutôt utilisé pour la fabrication de tuyauterie de petite taille. Ainsi, la présence du plomb est seulement possible dans les entrées de service publiques et privées.
La Ville fournit à sa population une eau potable d'excellente qualité. Elle respecte d'ailleurs l'ensemble des normes de qualité du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Rappelons que Gatineau adhère depuis 2001 au Programme d'excellence en eau potable. Les standards de ce programme sont plus exigeants que ceux exigés par le gouvernement provincial dans le Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP).


Citation

« Gatineau a à coeur la santé de ses citoyennes et citoyens. Quand il s'agit du plomb dans l'eau, tout le monde doit être sensibilisé et prêt à faire les changements nécessaires. Toutefois, il était important pour la Ville d'aider financièrement les gens devant remplacer leur entrée de service de plomb et c'est pourquoi nous offrirons une subvention pour alléger les coûts de remplacement. Je tiens à rappeler qu'il n'y a aucun danger, que l'eau potable à Gatineau respecte les standards les plus exigeants et que la Ville met tout en place pour en assurer la qualité », déclare la présidente du comité exécutif et mairesse de la Ville de Gatineau, Mme France Bélisle.


Liens connexes

Règlement sur la qualité de l'eau potable

Guide d'évaluation et d'intervention relatif au suivi du plomb et du cuivre dans l'eau potable

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau