Communiqué
S'aventurer sur la glace, un réel danger!

Gatineau, le 21 décembre 2020. – Le temps froid ayant été propice à la formation de glace sur les cours d'eau, plusieurs choisissent d'y pratiquer un sport. La Ville de Gatineau met en garde la population et l'informe des facteurs à considérer avant de s'y aventurer.


Faits en bref

Bien qu'une épaisseur de glace de 10 centimètres (4 pouces) soit requise pour supporter le poids d'une personne sans moyen de transport (motoneige, voiture, véhicule tout terrain), avant de pratiquer une activité sur un cours d'eau, d'autres éléments doivent être pris en compte :
- Le gel et le dégel peuvent altérer la résistance de la glace;
- La neige peut agir comme isolant et freiner l'épaississement de la glace;
- La taille et la profondeur du plan d'eau influencent la formation de la glace;
- La pluie qui s'accumule sur la glace l'affaiblit;
- Les courants amincissent le dessous de la glace. La glace des rivières est donc moins solide que celle des lacs à cause de l'action du courant.
Une épaisseur de 10 centimètres (4 pouces) soutient le poids d'une personne. Si deux patineurs et/ou marcheurs sont côte à côte, une épaisseur de 10 centimètres pourrait ne pas suffire.
Quiconque est témoin d'un incident de rupture de glace impliquant une personne en danger doit immédiatement composer le 911.
Les citoyennes et les citoyens sont invités à fréquenter les patinoires extérieures entretenues par la Ville de Gatineau. Cet hiver, 81 patinoires extérieures seront accessibles dès que les conditions météorologiques permettront de finaliser les préparatifs.


Image


Lien connexe

Société de sauvetage

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau