Communiqué
Ensemble, diminuons l’impact de la pandémie en respectant les consignes sanitaires dans les parcs

Gatineau, le 16 avril 2021. – Depuis quelques semaines, la pandémie prend de l’ampleur en Outaouais, en particulier à Gatineau. Collectivement, nous devons respecter les règles sanitaires prescrites par la Santé publique afin de diminuer l’impact de cette pandémie. Avec le beau temps, certains lieux tels que les parcs et les plages connaissent une popularité qui entraîne une baisse du respect de ces mesures. La Ville rappelle les mesures pour promouvoir la distanciation physique dans ces lieux et accompagner les utilisateurs en ce sens.


Faits en bref

Gatineau rappelle les consignes sanitaires en vigueur à l'heure actuelle et invite la population à s'informer de tout changement imposé par la Santé publique :
- Une distance de deux mètres doit être respectée en tout temps entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse;
- Le port du couvre-visage est obligatoire lors d'activités extérieures ne permettant pas de respecter en tout temps la distance de deux mètres.
- Les activités sportives, culturelles et récréatives extérieures sont permises dans les lieux publics lorsqu'elles sont pratiquées par une personne seule, entre occupants d'une même résidence ou en groupe d'au plus huit personnes, groupe auquel peut s'ajouter une personne responsable de la supervision;
- Le respect des bulles familiales est préconisé;
- Entre 20 h et 5 h, il est interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d'exceptions (comme le travail essentiel ou une urgence médicale).
Plusieurs actions de communication seront mises en place pour aider les usagers des parcs à respecter les mesures d'éloignement physique :
- Des affiches de consignes seront installées aux entrées des parcs pour rappeler l'importance de respecter les mesures de distanciation et d'hygiène;
- Lors de leurs patrouilles, les surveillants de parc porteront une veste rappelant l'importance de la distanciation.
Rappelons que des agents municipaux parcourent quotidiennement les parcs de la Ville pour sensibiliser les usagers à respecter les mesures d'éloignement physique.
De plus, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) continuera d'apporter une attention particulière aux endroits propices aux rassemblements et adaptera ses patrouilles et sa présence en fonction des besoins et des enjeux.
La consommation d'alcool est strictement interdite dans les lieux publics, y compris dans les parcs municipaux.
Soulignons que la Ville a à coeur de garder ses parcs propres et remercie les citoyens et les citoyennes qui disposent convenablement de leurs déchets.
Les équipes municipales assureront le nettoyage et le vidage des poubelles des parcs.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau