Communiqué
Gatineau dévoile la programmation de la nouvelle place Laval au centre-ville!

Gatineau, le 13 juin 2022. – La Ville de Gatineau et l'Ambassade Culturelle, en collaboration avec Le Pressoir, dévoilent une partie de la programmation vibrante de la place Laval. La nouvelle place publique du centre-ville accueillera une brochette d'artistes variés dans une ambiance des plus festives. La programmation fait une belle place aux artistes locaux, aux rythmes endiablés et à des artistes établis. Apprenez-en plus sur ceux qui se produiront sur la scène ludique aménagée jusqu'au 31 août!

La nouvelle programmation de la place Laval (tous les spectacles commencent à 20 h) :

Le vendredi 17 juin :
- Sara Dufour : Une puissante bougie d'allumage! Reconnaissable par sa musique country-folk aux accents bluegrass, Sara Dufour nous entraîne sur ses textes imagés, parfois festifs, parfois intimistes, mais toujours rassembleurs.
- En première partie – Braden Foulkes
Le samedi 18 juin :
- Diane Tell : Diane Tell a effectué de nombreuses tournées et poursuivi son intense parcours de créatrice internationale en collaboration avec de nombreux auteurs et compositeurs au cours des 25 dernières années. Elle nous présentera pour l'occasion le spectacle de son plus récent album, Haïku.
- En première partie – Sofia Duhaime
Le jeudi 30 juin :
- Qualité Motel : C'est en faisant danser les foules dans tous les contextes imaginables que le groupe s'est imposé comme une référence de la musique électronique québécoise. Qualité Motel, c'est le projet parallèle des cinq membres de Valaire.
Le vendredi 8 juillet :
- Pierre Kwenders : Né au Congo et établi à Montréal, le musicien, auteur-compositeur et DJ Pierre Kwenders est un conteur dans l'âme. Motivées par les subtilités de l'amour, ses chansons tissent des récits à partir de souvenirs du passé, d'esquisses de sa ville natale et de réflexions sur l'avenir.
- En première partie – KAR33M.
Le vendredi 22 juillet :
- France D'Amour : Après plus de vingt-cinq ans sur la scène musicale, France D'Amour est devenue une valeur sûre et cela ne se dément pas avec ce spectacle regroupant ses plus grands succès. Avec un sens de l'humour sans égal, elle vous offre ce spectacle intime, sans artifices.
- En première partie – Émilie Bédard.
Le samedi 23 juillet :
- Urban Science Brass Band : Imaginez une fanfare de style Nouvelle-Orléans avec trompettes, saxophones, trombones, etc., et un répertoire allant de Dr. Dre à Kendrick Lamar. Le tout est complété par des MC multilingues sur des mégaphones, des batteurs mobiles et des danseurs de rue. Urban Science Brass Band réinvente les classiques du hip-hop avec l'intensité d'une performance surprise dans la rue.
Le vendredi 29 juillet :
- Safia Nolin : Avec ses compositions folks aussi sombres que touchantes, Safia Nolin charme la critique et le public depuis maintenant plusieurs années. Émouvantes et sincères, ses paroles inspirent et font découvrir son univers singulier.
Le vendredi 5 août, en plateau double :
- Jake Clemons : Auteur-compositeur, musicien et chanteur américain, Jake Clemons est depuis 2012 le saxophoniste de Bruce Springsteen & the E Street Band. Jake Clemons a sorti son deuxième album, Eyes on the Horizon, à la fin 2019. Ce dernier a été coproduit par Jake Hull et mixé par le légendaire Eddie Kramer (The Beatles, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, David Bowie, etc.).
- Kim Churchill : Kim Churchill vit pour et par la guitare. Il combine un jeu d'une technique redoutable, mêlant picking des plus complexes, percussions sur le manche et la caisse de résonance, tapping des deux mains, mélodies d'harmonica et percussions jouées au pied sur lesquels se pose une voix profonde et émouvante. Kim Churchill est une bête de scène doublée d'un virtuose qui dégage néanmoins une authentique modestie.
Le jeudi 18 août :
- Pépé et sa guitare : Le confinement lié à la pandémie permet au guitar hero de réaliser une introspection et de composer de nouveaux textes dans lesquels il se commet comme jamais auparavant. Il y ajoutera des riffs de guitare travaillés, parfois émouvants mais toujours entrainants. Son parcours est un exemple de détermination et de persévérance et une preuve que, parfois, c'est bien de mettre tous ses oeufs dans le même panier.
La programmation pourra évoluer au cours de l'été; restez à l'affut au gatineau.ca/placelaval!


Faits en bref

La nouvelle place publique est aménagée dans le stationnement privé du 173, rue Wellington. L'aménagement ludique est réalisé par la firme Cinqdixquinze.
Rappelons que des aménagements transitoires et des espaces éphémères conviviaux seront aussi aménagés pour dynamiser les rues commerciales.
De plus, la rue Eddy sera piétonnisée à quatre reprises afin de présenter quatre événements festifs.


Citations

« Je suis très enthousiaste et fière de la programmation qui est présentée aujourd'hui. C'est du sérieux quand on dit que cet été, ça se passe au centre-ville! L'offre de divertissement, de gastronomie et de culture proposée sera abondante toute la saison et toutes les raisons seront bonnes pour fréquenter le secteur. Avec cette belle brochette d'artistes, la Ville fait de la place Laval le lieu de rencontre par excellence pour les soirées d'été », déclare la mairesse de la Ville de Gatineau, Mme France Bélisle.

« Grâce à ses initiatives, la Ville redynamise et bonifie l'expérience des citoyennes et des citoyens au coeur de son centre-ville. Les occasions ne manqueront pas pour fréquenter le secteur cet été! J'invite les résidents et les visiteurs à venir profiter des installations spécialement conçues pour la détente et pour le bon temps », s'exprime le conseiller municipal du district de Hull-Wright, M. Steve Moran.


Lien connexe

Programmation – place Laval


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau