Gatineau soutient 22 jardins communautaires et collectifs pour la saison 2020
Gatineau, le 17 mars 2020. – Pour la saison 2020, la Ville de Gatineau soutient 22 jardins communautaires et collectifs, soit 4 de plus que l'année dernière. Cette annonce est conditionnelle à l'autorisation du conseil municipal et devra être entérinée officiellement lors de la séance de ce soir.
Faits en bref
● | Le Cadre de soutien des jardins communautaires et collectifs prévoit deux types de financement : - Un montant de 25 000 $ pour l'aménagement de nouveaux jardins communautaires et collectifs; - Un montant pour soutenir les activités annuelles des jardins communautaires et collectifs déjà en place.
|
● | Pour l'année 2020, il s'agit d'une dépense de 51 620 $ qui permettra de : - Soutenir 18 projets possédant déjà un protocole d'entente avec la Ville de Gatineau; - Subventionner deux projets préexistants qui n'ont pas eu recours au Cadre de soutien pour démarrer leurs activités; - Financer deux projets d'agrandissement de jardins existants.
|
Nouveaux projets subventionnés
● | Dans le cadre de l'appel de projets pour la saison 2020, deux des quatre projets reçus ont été retenus : - Le projet Du Jardin à l'assiette, qui reçoit 15 000 $; - Le projet Jardin urbain du Vieux-Gatineau – phase 2, qui reçoit 10 000 $.
|
● | Le projet Du jardin à l'assiette prévoit l'installation de 24 bacs de jardinage collectif hors-sol dans le quartier McLeod, à Aylmer. - L'objectif est d'apprendre aux propriétaires des jardins à faire pousser leurs propres aliments et à préparer des repas sains avec la récolte. - La première phase, qui comptait 28 bacs, a été lancée à l'été 2017.
|
● | Le projet Jardin urbain du Vieux-Gatineau – phase 2 donnera lieu à l'installation de 10 bacs de jardinage collectif hors-sol, à l'aménagement d'un espace central et à l'exécution de travaux d'excavation dans le quartier Notre-Dame. - Une première phase a été réalisée à l'été 2019 et une troisième est prévue.
|
Citation
« Le programme d'agriculture urbaine de la Ville gagne en popularité chaque année. Ce programme facilite la pratique de l'agriculture urbaine pour l'ensemble de la population et encourage l'alimentation locale et l'autosuffisance. Il s'agit d'une excellente nouvelle de constater que, chaque année, de plus en plus de personnes veulent choisir la provenance de leur nourriture », a affirmé la présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé, Mme Renée Amyot.
Images
Liens connexes
Page Web sur les jardins communautaires et collectifs
Page Web sur l'agriculture urbaine
Document connexe
Cadre de soutien aux jardins communautaires et collectifs