Communiqué
Le Quartier-du-Musée accueillera un premier projet de design d'interprétation patrimoniale!

Gatineau, le 5 octobre 2022. – La Ville octroie un contrat pour la réalisation et l'installation d'éléments de design d'interprétation patrimoniale dans le Quartier-du-Musée. Le patrimoine bâti du Quartier-du-Musée témoigne de la riche histoire de Gatineau et contribue à définir son identité. Rappelons que le site patrimonial du Quartier-du-Musée est l'un des plus anciens milieux bâtis de l'île de Hull.


Faits en bref

C'est le projet « Je ne suis pas une allumette » de la firme Enclume qui a été choisi par le jury.
Le projet de design d'interprétation témoigne, grâce au matériau choisi, de l'industrie forestière qui est à la base du développement des communautés de l'Outaouais. Le matériau crée un lien direct avec l'histoire de Gatineau et de la région. Ce projet relève également d'une combinaison créative sur le plan du visuel et de la signalisation, qui s'intègre au quartier grâce à ses formes discrètes et élégantes.
De plus, il met à l'honneur l'évolution de l'architecture des maisons allumettes, les personnages et les moments historiques du quartier.
L'octroi du contrat à la firme Enclume pour la réalisation et l'installation d'éléments de design d'interprétation est d'un montant de 120 724 $ (taxes incluses).
L'installation de trois structures de ce projet fait partie des actions menées par la Ville pour sensibiliser les citoyens à l'importance du patrimoine bâti.
Rappelons que le 7 mars dernier, un appel de propositions pour le projet de design d'interprétation patrimoniale du Quartier-du-Musée a été lancé. Quatre propositions de projets ont été reçues et analysées par un jury de sélection le 4 juillet 2022.
Soulignons que ce projet s'inscrit dans le cadre de la réalisation du plan de mise en valeur 2019-2021 du Quartier-du-Musée adopté par le conseil municipal (CM-2020-114 du 18 février 2020).


Citations

« Ce premier projet de design d'interprétation patrimoniale est un autre pas qui permettra de reconnaître l'importance du patrimoine bâti du Quartier-du-Musée. Ces trois structures ajouteront non seulement à l'esthétisme du quartier, mais elles permettront également de rappeler les origines de celui-ci grâce au projet intitulé “Je ne suis pas une allumette”. Je souhaite fortement que ce projet soit reconduit dans tous les quartiers patrimoniaux sur le territoire de Gatineau afin de mettre en valeur notre riche histoire et notre identité », a déclaré la mairesse de Gatineau, Mme France Bélisle.

« Je me réjouis que l'on puisse faire rayonner le Quartier-du-Musée avec un projet d'interprétation qui permettra de créer une signature visuelle et distincte. Ces structures représentent l'essence de ce quartier et rappellent notamment l'histoire des Allumettières. Un bel ajout pour mettre en valeur le patrimoine bâti de ce secteur », a déclaré la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.


Images

Aperçu du projet de design d'interprétation patrimoniale pour le Quartier-du-Musée
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau