Communiqué
Mise à jour inondations : révision à la baisse des résidences potentiellement touchées vendredi

Gatineau, le 20 avril 2023. – Selon les prévisions de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO), les niveaux d'eau se stabiliseront d'ici demain soir et permettent une révision à la baisse du nombre de résidences potentiellement touchées d'ici vendredi. Même si les données sont favorables, la Ville rappelle toutefois à la population de rester vigilante en laissant en place toutes ses mesures de protection. Une fois les niveaux de pointe atteints, ceux-ci pourraient se maintenir une à deux semaines.

Cependant, la situation pourrait évoluer rapidement en raison des précipitations et des températures chaudes des prochains jours qui pourraient faire augmenter les niveaux d'eau plus rapidement.

Les secteurs à risque à ce jour

Les secteurs les plus susceptibles d'être touchés sont :
Le secteur de Gatineau :
- La rue Jacques-Cartier Est;
- Le secteur entre l'autoroute et la rue Moreau ainsi que les rues Adélard et Jacques-Cartier Ouest;
- Le secteur des rues Riviera, Glaude, Saint-Patrice et Saint-Paul;
- Le boulevard Hurtubise Est et Ouest et les rues Campeau et de Versailles;
- Quelques résidences sur la rue Cartier.

Le secteur de Masson-Angers :
- Le chemin du Fer-à-Cheval;
- La rue du Ruisseau.
Selon les données obtenues plus tôt de la CPRRO, on estime à ce jour qu'une trentaine de résidences et que plus de 300 terrains sont à risque pour demain soir.

Sacs de sable

Des sacs de sable ainsi que du sable en vrac et des sacs vides sont distribués aux sites suivants :
- Le parc Louis-Roy, sur la rue Louis-Roy;
- L'intersection de la rue Campeau et du boulevard Hurtubise;
- L'intersection des rues de Versailles et Watt;
- L'intersection de la rue Carmen et du boulevard de la Gappe;
- L'intersection des rues Saint-Sauveur et Saint-Denis;
- Le stationnement municipal du parc La Baie;
- Le stationnement du centre communautaire Saint-Jean-de-Brébeuf, sur la rue Moreau;
- Le chemin du Quai (rampe de mise à l'eau).
À noter que des preuves de résidence seront demandées sur chacun des sites pour la personne qui les utilisera, que ce soit pour elle-même ou au nom d'une autre personne.
La Ville demande la collaboration des citoyens concernant l'approvisionnement en sacs de sable. Les citoyens sont invités à prendre des quantités de sacs de façon graduelle afin de permettre à leurs voisins de s'approvisionner également. Ainsi, tous pourront commencer à monter leur digue en prévision de la fin de semaine.
L'organisme Sauvetage Bénévole Outaouais sera présent sur certains sites jusqu'à 20 h aujourd'hui. Il pourra répondre aux questions des citoyens et leur donner des conseils tout en s'assurant que les déplacements sont sécuritaires.


Faits en bref

L'enrochement est terminé sur le boulevard Hurtubise Est et Ouest, sur la rue Campeau ainsi que sur le chemin du Fer-à-Cheval.
La Ville continuera d'informer la population au fur et à mesure que la situation évolue. La population est également invitée à s'abonner aux alertes par texto et par courriel au gatineau.ca/crue.
La Ville rappelle que les mesures d'urgence, c'est l'affaire de tous et un travail d'équipe. Les citoyens ont aussi un rôle important à jouer. Ils sont invités à prendre les mesures nécessaires pour assurer leur propre sécurité et protéger leur résidence.
Les citoyens qui en ressentent le besoin peuvent composer en tout temps le 811 pour obtenir du soutien psychosocial. Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.


Citations

« Le territoire de la Ville de Gatineau est bordé par 97 km de rive. Avec les événements de 2017 et 2019, nous avons développé ici à Gatineau, une solide expertise en ce qui a trait aux sinistres et aux inondations. Nos équipes sont préparées et formées pour bien intervenir et nous pouvons compter sur toute une technologie et des méthodes de travail est établi entre les différents partenaires pour la prise de décision basée sur des données probantes. L'objectif est de bien prévenir et déployer les bonnes mesures pour protéger les Gatinoises et Gatinoises. Je les invite d'ailleurs à rester à jour en consultant régulièrement le gatineau.ca/crue et en s'abonnant aux notifications », a déclaré la mairesse de Gatineau, France Bélisle. 

« Le long de la rivière des Outaouais, du lac Coulonge jusque dans la région de Montréal, plusieurs résidences (ou bâtiments) sont affectés à ce niveau. Les niveaux devraient demeurer bien en deçà des seuils d'inondation historiques dans tous les secteurs le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais », a déclaré la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais.


Liens connexes

Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais

Webdiffusion – État situation sur la crue printanière – 20 avril


Images

Gestion d'un événement de sécurité civile - inondations
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau