Communiqué
La Ville de Gatineau procède à une réorganisation centrée sur les grands services aux citoyens

Gatineau, le 20 septembre 2022. – Gatineau propose une nouvelle structure administrative qui se concentre sur l'offre de services aux citoyennes et citoyens ainsi que sur 5 priorités organisationnelles. La Ville continue son processus de réflexion et entamera l'analyse des effets de sa nouvelle vision structurelle au sein de l'organisation.

Cette annonce est conditionnelle à l'adoption du conseil municipal lors de la séance de ce soir.

Les 5 priorités organisationnelles

Les travaux de réflexion de la nouvelle structure ont permis d'établir 5 priorités organisationnelles :

o Attention accordée aux citoyens :
- Faciliter le dialogue entre la Ville et les citoyens et l'inclusion et le rapprochement entre les différentes communautés;
- Adapter et faire évoluer nos services en fonction des attentes des citoyens.

o Attention accordée aux ressources humaines :
- Offrir un milieu de travail bienveillant, stimulant, valorisant et flexible;
- Mettre en oeuvre une culture organisationnelle privilégiant l'intelligence collective et le développement des équipes.

o Saine gestion des finances publiques :
- Maintenir la viabilité financière à court, moyen et long termes;
- Profiter des opportunités, se prémunir des risques et s'adapter à des contextes changeants.

o Développement durable :
- Adaptation aux changements climatiques;
- Développement de la mobilité durable;
- Mesures concertées de protection de l'environnement, des personnes et des biens.

o Performance organisationnelle basée sur les meilleures pratiques :
- Virage numérique;
- Alignement stratégique;
- Efficience et agilité des modes de fonctionnement et des processus;
- Accentuer la culture d'amélioration continue;
- Synergie entre les différentes unités administratives.

Certains changements organisationnels

De nouveaux bureaux et services seront créés pour l'atteinte des objectifs ciblés dans le cadre de cette réorganisation. Leur mandat, leur portée et leur structure organisationnelle seront établis au cours des prochains mois.
Le Service de la mobilité devra s'occuper de la planification, de la coordination et de l'intermodalité des transports sur le territoire. La mobilité active, l'analyse des enjeux de circulation et la planification des travaux feront aussi partie de ses responsabilités. Enfin, il devra assurer la sécurité et la fluidité de la circulation en plus de l'élaboration et du soutien de l'expérience des usagers.
Le Bureau de la gestion des risques devra, de son côté, tenir un registre et un plan de contingence des risques organisationnels. Il devra également mettre en oeuvre des mécanismes de coordination lors des situations d'exception.
Le Bureau de la planification des actifs et des investissements devra, quant à lui, analyser les besoins et la capacité financière. Les analyses économiques et l'élaboration d'un plan d'investissement intégré feront aussi partie de ses défis.
Le Bureau des relations avec les élus devra gérer les requêtes et soutenir les élus. Il s'occupera des dossiers transversaux de même que de l'interface élus-citoyens-administration.
Le Service de l'interaction citoyenne aura plusieurs responsabilités, dont le centre d'appels non urgents 311 et les consultations citoyennes. La culture de l'expérience client, l'analyse des besoins des citoyens et l'application réglementaire feront aussi partie de ses fonctions. Il s'occupera aussi des comptoirs de services ainsi que de la participation citoyenne.
L'Approvisionnement responsable s'occupera de la gestion contractuelle et des acquisitions, en plus du développement durable dans les processus d'acquisition.

L'implantation : les étapes à prévoir

L'implantation de la nouvelle structure administrative se fera de façon progressive au cours des prochains mois.
Ceci permettra l'évaluation des effets de la transformation au sein de l'organisation, tout en se donnant la flexibilité d'ajuster les actions au besoin.
Une approche de gestion de changement sera mise sur pied afin de soutenir, d'accompagner et d'informer les équipes à travers ce processus. Un comité, composé de membres du personnel de plusieurs services, sera également mis en place pour analyser les effets de la nouvelle structure sur l'organisation.


Citations

« Je suis fier du travail qui a été accompli dans la première phase de l'élaboration de la vision de la structure. L'équipe de la Direction générale souhaitait adopter un modèle innovateur qui saura répondre aux enjeux organisationnels des prochaines années. En effet, le coeur de la réorganisation est sans contredit d'offrir un service exceptionnel à la population gatinoise. Cette vision aura aussi pour effet d'amener les services de la Ville à travailler de concert et de gagner en efficacité avec cette approche favorisant la transversalité organisationnelle. Il y a encore beaucoup de travail qui nous attend, mais nous sommes confiants que notre démarche nous permettra de nous ajuster en cours de route, tout en peaufinant chacune des étapes », a déclaré le directeur général, M. Simon Rousseau.

« Avec l'arrivée de notre nouveau directeur général, je suis heureuse de voir une nouvelle proposition de structure administrative centrée sur les besoins et attentes des citoyennes et les citoyens, qui sont au coeur de nos préoccupations. Alignée sur les priorités, cette structure contribuera également à établir une distinction claire entre les rôles et responsabilités des fonctionnaires municipaux et des élus. Avec cette réorganisation, nous venons nous munir d'une structure efficace pour atteindre les objectifs du programme du conseil municipal », a souligné la mairesse, Mme France Bélisle.


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Présentation de la nouvelle structure administrative

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