V007

Fonds Direction générale de la Ville de Gatineau

2001-. – 36,90 m de documents textuels.

Histoire administrative

La Direction générale favorise et entretient des liens performants entre les équipes au niveau politique et administratif. Elle doit aussi mobiliser l’ensemble des employés dans le but de garder le cap sur les grands objectifs de l’Administration municipale.

Le premier organigramme municipal, élaboré en 2001, comptait six modules – Culture et loisirs; Protection des personnes et des biens; Travaux publics et environnement; Aménagement et développement du territoire; Services corporatifs (sic) et Administration et finances – ainsi que cinq centres de services répartis dans les cinq secteurs de la ville.

En avril 2001, le Comité de transition de l’Outaouais procède à la nomination de Mark B. Laroche, comme directeur général. En novembre 2004, le conseil municipal accepte la création d’un poste de directeur général adjoint et Marie-Hélène Lajoie y est nommée. À la suite du départ de monsieur Laroche en juillet 2007, madame Lajoie, DGA, assume le poste par intérim, et ce, jusqu’à l’embauche de Robert F. Weemaes en 2008. Ce dernier procéda à une restructuration de l’organigramme municipal en la création de trois directions adjointes : Gestion du territoire, sous la direction d’André Lambert; Services de proximité, sous la direction de Marie-Hélène Lajoie et Administration et finances, sous la direction de Michel Tremblay.

En novembre 2013, Marie-Hélène Lajoie sera promue au poste de directrice générale. Une nouvelle modification de la structure organisationnelle en mai 2015 fait en sorte que la direction adjointe, Gestion du territoire est abolie et les responsabilités de cette dernière transférées entre la Direction générale, la direction générale adjointe, Service de proximité et la direction générale adjointe, Administration et finances.

Portée et contenu

Le fonds nous renseigne sur les activités et les décisions de la Direction générale depuis 2001.

Le fonds est constitué notamment de dossiers administratifs.

Source du titre composé propre

Titre basé sur l’unité administrative créatrice du fonds.

Restrictions

Les documents sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, à l’article 19 de la Loi sur les archives et aux dispositions de la Loi sur le droit d’auteur.

Instruments de recherche

Inventaire sommaire des documents.

Versements complémentaires

D’autres versements sont attendus.

Note générale

Le fonds n’est pas traité. – Directeurs généraux et directrice générale : Mark B. Laroche (2001-2007); Robert F. Weemaes (2008-2013); Marie-Hélène Lajoie (2013-). – Adjoint(e)s au directeur général : Jacques Dionne (2002-2007); Micheline Larouche (2007-2010); Jacques Tremblay (2007-2009); Richard D’Auray (2011-2012); Gilbert Gagnon (2013-).

Rédigé (2015-10)