H001

FONDS DU CANTON DE HULL

 

1833-1874. – 0,19 m de documents textuels. – 4 rouleaux de microfilms; 35 mm.

 

Histoire administrative

Le canton de Hull, en Outaouais, est limité à l’est par le canton de Templeton, au nord par le canton de Wakefield, à l’ouest par le canton d’Eardley et au sud par la rivière des Outaouais. Sa superficie est de 82,429 acres (333 581,92 mètres carrés) et date de 1792. Son nom provient du canton de Hull dans le comté d’York, en Angleterre, et fut donné par l’arpenteur responsable de sa division.

 

Le 17 avril 1797, Philemon Wright (1760-1839) demande en son nom le canton de Hull tout en s’engageant à procéder à l’arpentage et au recrutement des associés et des colons. C’est dans sa ville natale à Woburn, Massachusetts et dans les environs que Wright trouva ses huit associés. Il les choisit à l’intérieur et à l’extérieur de sa famille et de sa parenté. Ainsi que le voulait la pratique du temps, les associés qui avaient reçu 1 200 acres de terre en remirent 1 000 à Wright. Le 20 mars 1800, Wright arriva à l’endroit où on allait ériger sous son autorité la ville de Hull. Il était accompagné de 37 hommes, 5 femmes et 21 enfants.

 

Le canton a été arpenté et subdivisé en 1801 en vertu d’un permis d’arpentage et l’acte de concession définitif fut signé le 3 janvier 1806.

 

Historique de la conservation

La découverte des registres constituant le présent fonds a eu lieu en 1985 lors de recherches effectuées par l’Institut d’histoire et de recherche sur l’Outaouais. Les registres se trouvaient parmi une masse de dossiers et documents non organisés, mais préservés dans un local de la Maison du citoyen à Hull.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des décisions et des activités du conseil municipal du Canton de Hull de 1833 à 1874 et des circonstances qui ont précédé l’incorporation de la Cité de Hull en 1875. Il nous renseigne notamment sur la construction de routes et de ponts, les élections municipales, l’octroi de permis, l’embauche et le paiement de comptes.

 

Le fonds est constitué de procès-verbaux, de microfilms, et d’un inventaire.

 

Source du titre composé propre
Titre basé sur le nom de l’organisme créateur du fonds

 

Variantes du titre

Township of Hull

 

Date de création, incluant la publication, la diffusion, etc.

Les procès-verbaux des réunions (1866-1874) ont été photocopiés en 1987 et ces copies se retrouvent dans le classeur de la salle de traitement.

 

Restauration/conservation

Les registres ont été restaurés en 1987 par Steven Johncox des archives municipales de la Ville d’Ottawa, suite à une aide financière du gouvernement fédéral par l’intermédiaire de Bibliothèque et Archives Canada.

 

Langues des documents

Les documents sont en anglais.

 

Autres formats

Documents également disponibles sur microfilms.

 

 

 

 

Restrictions

Tous les documents sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, à l’article 19 de la Loi sur les archives et aux dispositions de la Loi sur le droit d’auteur.

 

Instruments de recherche

Inventaire détaillé des procès-verbaux.

 

Versements complémentaires

Aucun autre versement n’est attendu.

 

 

 

 

 

 

 

Révisé (2020-07)