Ville de Gatineau (1975-2001) - Historique, armoiries et signature officielle

Historique

Le 28 décembre 1974, le gouvernement du Québec sanctionnait la loi 98 décrétant la fusion de certaines municipalités dans la région de l'Outaouais. Ce fusionnement permettait une meilleure planification du territoire et une répartition plus efficace des investissements. L'élimination de la discrimination au niveau de la taxation municipale et l'uniformisation des méthodes de taxation et de comptabilisation représentaient des avantages indéniables. On créa aussi un « Service d'urbanisme » pour assurer un développement ordonné.

La nouvelle ville de Gatineau fut ainsi constituée officiellement le 1er janvier 1975 et succédait aux droits, obligations et charges des villes de Gatineau, Pointe-Gatineau et Touraine, et des municipalités de Templeton-Ouest, Templeton-Est, Templeton-Est, partie Est et du village de Templeton. De fait, Gatineau déjà identifiée comme la « ville reine » du papier journal, devenait la ville la plus populeuse de l'Outaouais avec, à cette époque, ses 73 000 résidants, et la plus étendue avec ses 271 kilomètres carrés. Malgré la séparation du secteur Cantley en janvier 1989, Gatineau garde toujours son titre de plus populeuse avec ses 105 000 habitants; cependant, son territoire a été réduit à 141 kilomètres carrés. Au Québec, elle occupe le cinquième rang derrière Montréal, Laval, Québec et Longueuil.

C'est à Nicolas Gastineau qu'on doit l'appellation « Gatineau ». La légende veut que cet important négociant de fourrures du XVIIe siècle se soit noyé dans la rivière aujourd'hui appelée, comme la ville, Gatineau.

Armoiries

Les trois sapins verts du blason de Gatineau représentent l'industrie du bois. La couleur or symbolise la richesse et la prospérité apportées par cette industrie. La bordure verte chargée de billettes d'or rappelle les temps révolus de la drave qui se faisait sur la rivière des Outaouais et la Gatineau.

La devise, Fortunae meae, multorum faber (Artisan de mon sort et de celui de plusieurs) s'applique à l'industrie forestière, principale industrie de la ville, en même temps qu'au travail d'un grand nombre de citoyens et citoyennes de Gatineau.

Signature officielle

Aux armoiries qui fixent l'origine et l'histoire d'une communauté s'adjoint une signature qui caractérise la personnalité institutionnelle. La ville de Gatineau s'est dotée d'un emblème et a adopté un programme global d'identification. Le résultat se mesure par la conception d'une signature claire affichant la raison sociale accompagnée de l'emblème.

Le « G » stylisé aux extrémités fortes consacre l'étendue du territoire sur lequel évolue sa population. La couleur verte foncée souligne le sérieux de l'institution pour une plus grande notoriété et une reconnaissance outre-frontières. Le bleu marine renforce le caractère particulier de la personnalité de la municipalité.

Les deux éléments, emblème et logotype, dans leurs couleurs officielles, agissent comme seule identification du gouvernement municipal de Gatineau.