Ville de Buckingham - Les armoiries

Description des armoiries

Blasonnement

De sinople, au pal ecoté d’argent chargé d’une croix pattée-fichée de sable, à dextré et senestré de deux abeilles d’or; au chef ondé, parti de gueules et de sable au cygne d’argent, colleté d’une couronne d’or, brochant sur le tout. L’écu est entouré de branches de feuilles d’érable, au naturel. Sur un listel sous l’écu, la devise : « Virtute et Industria »

Explication

L’histoire nous apprend que la ville de Buckingham, située dans le comté de Papineau, tire son nom de la ville de Buckingham, en Angleterre.

Buckingham, en Angleterre, est le chef-lieu du comté de Buckinghamshire. C’est une ville très ancienne et qui était déjà fortifiée lors de l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. En 1554, la ville reçut sa charte municipale des mains de la Reine Marie Tudor.

Afin de rappeler le souvenir qui rattache les deux villes – la mère et la fille – nous avons introduit dans les armoiries de Buckingham, une version des armoiries très anciennes de la ville de Buckingham, Angleterre. C’est la raison d’être du cygne, cet animal si gracieux, qui orne vos armoiries. En Angleterre, le cygne des armoiries de Buckingham broche sur une partition noire et rouge, ici au Canada, pour bien marquer une différence, les couleurs ont été interverties.

Le chef, c’est-à-dire la partie supérieure de l’écu, est « ondé », ce qui signifie que la ligne de partition avec le reste de l’écu représente une rivière. En effet, cette barre représente la rivière Lièvre sur les bords de laquelle plusieurs industries du bois se sont installées.

La couleur verte et le pal (soit la barre verticale séparant l’écu en deux parties), symbolise l’industrie du bois; industries qui a présidé à la fondation de la ville et qui veille encore sur ses destinées.
C’est en 1799 que commence l’histoire de Buckingham, lorsque le gouvernement concéda au Capitaine Robertson, un officier retraité, 2000 acres de terre dans le canton nouvellement érigé de Buckingham.
Dès 1823, un moulin de bois de papier s’y établissait. Ce premier moulin fut acheté l’année suivante par Monsieur Bowman, qui en 1864, le revendait à la Compagnie James Maclaren. En 1826, un autre moulin à papier s’était établie à Buckingham, cette fois sous le patronage d’un certain Bigelow qui vendit son établissement en 1853 à deux frères Hamilton et à John Thomson. En 1902, la Compagnie James Maclaren, propriétaire des deux moulins, ayant acheté celui de Hamilton et Thomson en 1901, construisant une grosse pulperie. Ainsi, l’industrie du bois est intimement liée à l’histoire de la ville et ce fait est symbolisé par la couleur verte, couleur du bois, et le pal écoté, qui représente un arbre équarri.

La croix noire symbolise le saint patron de la paroisse, Saint-Grégoire de Nazianze, patriarche. Buckingham fut desservi par voie de mission de 1827 jusqu’en 1840 date de la fondation de la paroisse avec l’abbé John Brady, qui y laissa un souvenir impérissable de ses infatigables travaux et de ses charités.

La paroisse fut canoniquement érigée le 10 juin 1865 et l’érection civile eut lieu en mai 1885. Buckingham fut érigé en municipalité de canton le 1er juillet 1845. Monseigneur Guigues, évêque d’Ottawa, écrivait en 1848 que la paroisse était pauvre à cause « de la malheureuse politique adoptée, lorsque les terrains furent vendus et que les terres furent tombées entre les mains de quelques individus. »
En 1855, un acte de la Législature érigeait Buckingham en village et, le 2 avril 1900, le village devenait une ville. Depuis 1869, les Sœurs Grises de la Croix y possèdent un couvent. Buckingham peut être fier de dire que Monseigneur Thomas Duhamel, 1er Archevêque d’Ottawa, y fut vicaire en 1864. La vie ecclésiastique de Buckingham commença en 1827 et c’est en 1836 que la première chapelle fut construite; mais comme les sacrifices forment les cœurs et les caractères, le Tout Puissant permit que le feu détruisit l’église construite en 1890, ce sinistre arrivé en 1920, n’abattit pas le courage des paroissiens, quelques années plus tard ils érigeaient un temple nouveau qui est out à leur gloire et à celle de Dieu.

Les deux abeilles qui ornent les armoiries de la ville de Buckingham sont le symbole de l’industrie et du labeur. Elles illustrent la devise de la Ville qui est « Virtute et Industria » qui se traduit par : « Vertu et Labeur ».