Le centre d'urgence 9-1-1 de la Ville de Gatineau sert de porte d'entrée pour tous les appels d'urgence faits sur son territoire. Il a comme mission de recevoir les appels nécessitant une intervention de service d'urgence et d'en faire la répartition aux intervenants primaires ou secondaires identifiés selon la nature et la priorité de l'appel.
Les intervenants primaires ou secondaires peuvent être les policiers, les pompiers, les paramédics, Hydro-Québec ou d'autres services publics.
Chaque citoyen qui compose le 9-1-1 doit répondre aux questions du préposé dans le but d'aider ce dernier à établir avec précision la nature de l'urgence et ainsi envoyer les bons intervenants requis sur les lieux de l'événement.
En plus des appareils de télécommunication pour personnes sourdes (ATS), le centre d'urgence 9-1-1 offre le Texto au 9-1-1. Le T9-1-1 est un service offert exclusivement à la communauté de personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole (SMTP). Ce service permet au préposé de converser par texto en situation d'urgence.
Pour profiter du service, les personnes SMTP doivent s'inscrire au préalable, sans frais, directement auprès de leur fournisseur de service sans fil (cellulaire). La personne doit disposer d'un appareil téléphonique dont le modèle est compatible avec le service, c'est-à-dire qu'il doit permettre de tenir à la fois un appel et une session texto en simultané. Chaque fournisseur de service cellulaire publie une liste des appareils admissibles.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.