Contrôle animalier

Rôle du contrôleur animalier

Contrôleur animalierUn contrôleur animalier a pour rôle de résoudre des problèmes relatifs aux animaux de compagnie pour les contribuables. Le contrôleur animalier est payé par la Ville pour faire appliquer les règlements relatifs aux animaux de compagnie.

Le contrôleur animalier peut entrer dans tout endroit où se trouve un animal blessé, malade, maltraité ou soupçonné de maladie contagieuse. Il peut le capturer et le mettre en fourrière ou l'amener chez un vétérinaire jusqu'à son rétablissement ou jusqu'à ce que l'endroit approprié à la garde de l'animal soit disponible. Si l'animal est atteint de maladie contagieuse, il doit être isolé jusqu'à guérison complète et, à défaut de telle guérison, il doit être soumis à l'euthanasie. Si la maladie n'est pas attestée, l'animal est remis au gardien. Les frais sont à la charge du gardien.

Tout animal présumé atteint d'une maladie contagieuse dangereuse qui est incontrôlable et présente un danger public peut être détruit sur-le-champ par l'agent de la paix ou toute autorité compétente en tout endroit de la ville.

Pour faire appel au contrôleur animalier

Les résidents peuvent faire appel au contrôleur animalier en composant le 3-1-1 pour :

  • signaler qu'ils ont capturé un animal ou égaré un animal;
  • signaler un chien, un chat ou tout autre animal blessé ou tué en bordure de la voie publique.
Haut de la page