Sentier culturel

Suivez la ligne rouge!

Inspiré de la légendaire Freedom Trail de Boston, le Sentier culturel accompagne les résidants et les visiteurs dans leur découverte et leur redécouverte du centre-ville de Gatineau!

Ce fil conducteur, une ligne rouge d'une longueur de 3 km, propose une promenade urbaine qui relie des points d'intérêt, des lieux d'exposition et d'animation ainsi qu'une belle sélection de restaurants.

Pour la saison estivale 2018, le Sentier culturel s'habillera de nouvelles œuvres éphémères et présentera une nouvelle programmation.

Découvrez les 11 attraits (culture, vie citoyenne, marchés publics, patrimoine), les 20 œuvres d'art public, les 10 œuvres d'art mural, les 12 lieux d'exposition et de spectacle, les neuf visites guidées, les sept visites autoguidées et une multitude d'activités en programmation estivale disponibles au gatineau.ca/viebranchee.


Afficher la carte

Attraits

1- Mosaïculture Gatineau 2018 ($)

Venez admirer 45 œuvres gigantesques célébrant la nature dans toute sa splendeur. Soyez témoin de cette exposition éphémère comptant plus de 5,5 millions de plantes.

2- Maison du tourisme

À la Maison du tourisme, on vous donne des renseignements touristiques de haut niveau! Demandez conseil à nos préposés à l'accueil, qui sauront vous donner l'eau à la bouche.

3- Musée canadien de l'histoire et Musée canadien des enfants ($)

Découvrez la riche histoire du Canada et les remarquables réalisations des Premiers Peuples. À ne pas manquer : partez à l'aventure avec vos tout-petits au Musée canadien des enfants.

4- Maison du citoyen

Galerie Montcalm | Hall des nations

En 1980, les architectes Daniel Lazosky et Pierre Cayer ont voulu donner à l'édifice de la Maison du citoyen un caractère humanisé et accessible. Ils ont donc préconisé une dérectangularisation de l'édifice traditionnel d'un hôtel de ville, lui donnant ainsi plus de transparence. La galerie Montcalm est située au premier étage de la Maison du citoyen et le Hall des nations au rez-de-chaussée.

5- Place Aubry – ruelle et rue piétonne festive et gourmande

Plusieurs bâtiments patrimoniaux se retrouvent sur cette belle place qui compte notamment la magnifique maison Aubry de style Queen-Anne, l'ancien hôtel Chez Henri, premier bâtiment cité monument historique par la nouvelle Ville de Gatineau, et l'ancienne épicerie Laflèche.

6- Théâtre de l'Île ($)

Le Théâtre de l'Île marie avec bonheur les volets communautaire et professionnel. La salle est dotée de 119 sièges. Le Théâtre de l'Île est unique en son genre et se distingue notamment par une caractéristique toute particulière : c'est le seul théâtre au Québec dont une ville est à la fois la propriétaire et la gestionnaire.

7- Château d'eau et Centre d'interprétation brassicole

Le parcours muséal long de plus de 200 mètres retrace l'histoire de la bière en Outaouais, témoignant de son influence sur le développement social, économique, culturel et politique de la région.

8- La filature

Un lieu pour la recherche, la production et la diffusion en arts médiatiques. La filature inc. est un organisme sans but lucratif qui a comme mandat de gérer un équipement culturel au profit de la communauté artistique et plus particulièrement les organismes et les artistes en arts visuels et en arts médiatiques.

9- La petite G'ART

La petite G'ART, c'est la rencontre d'une boutique et d'une galerie d'art. Dès le premier coup d'œil, on constate qu'il s'agit d'une destination sans pareil en Outaouais, essentielle à ceux et celles qui s'intéressent à la culture et aux créateurs de notre région.

10- Marché du ruisseau de la Brasserie

Les samedis, aux deux semaines, de 10 h à 15 h

Installé aux abords du ruisseau, derrière La Filature, le Marché du ruisseau investit un site naturel qui met en valeur la beauté de l'environnement dans un milieu urbain.

11- Marché public du Vieux-Hull

Les jeudis, de 9 h 30 à 14 h 30

Le Marché du Vieux-Hull compte plus de 35 producteurs et maraîchers offrant une variété de produits agricoles et agroalimentaires régionaux d'une qualité et d'une fraîcheur incontestables.

Œuvres d'art public

12- Réflexion

L'œuvre Réflexion de Simon Bouffard, Claude Chaussard et André Fournelle évoque l'histoire économique de Gatineau, dont les racines sont plongées dans l'industrie du bois.

13- Papa

Cette œuvre d'art public de Hal Ingberg est érigée sur l'île de Hull. Il s'agit d'une enceinte créée par de grandes parois de verre multicolore et transparent. L'espace intérieur forme une petite place publique.

14- Maurice Richard

Cette imposante statue de bronze représente le joueur de hockey Maurice Richard en pleine action, sur le point de faire un tir du poignet.

15- Mythe et évidence

L'artiste Mathieu Valade a voulu représenter l'image d'une licorne à la fois identifiable et dissimulée : on la reconnaît à sa silhouette, mais elle se trouve à l'intérieur d'un présentoir de verre dépoli, « devenant incertaine, voire improbable, un peu comme les photographies floues et vaporeuses d'un possible monstre du Loch Ness ». Elle est exposée sur le Sentier culturel grâce à une collaboration avec EXMURO arts publics.

16- Tessouat – monument à la mémoire du chef algonquin Tessouat

Cette statue de Jérémie Giles célèbre le 450e anniversaire de naissance du chef Tessouat, qui était une figure d'autorité incontestée et un négociateur féroce.

17- L'Amour

Cette sculpture de Henry Wanton Jones est composée de trois segments de fibre d'acier et de verre imbriqués qui évoquent diverses parties du corps humain, dont le cœur.

18- Herborie

Cet habillage architectural en estampes imprimées de Geneviève L. Richard nous fait porter un regard nouveau et coloré sur une passerelle fonctionnelle entre deux bâtiments cimentés du centre-ville.

19- Mur ouvert ou fermé

L'artiste Yves Trudeau a joué ici avec l'opposition entre ouverture (lumière et espoir) et fermeture (tristesse et haine).

20- Jean-Philippe Dallaire

Le 18 juin 2001, la Ville de Hull rend hommage d'une façon toute particulière à Jean Dallaire, artiste-peintre reconnu et consacré à l'échelle internationale, en inaugurant un buste à sa mémoire de Jérémie Giles dans le Carré Vaudreuil situé en face de la maison de son enfance, le 57 de la rue Vaudreuil.

21- Fontaine des bâtisseurs et Philemon Wright

Cette fontaine, œuvre de l'artiste hullois Vincent Théberge, célèbre les cent ans de l'incorporation de la ville de Hull en tant que municipalité.

22- Le bateau et la parole des animaux

L'artiste John McEwen a adapté son œuvre au caractère éminemment historique du lieu où, pendant des millénaires, les voyageurs qui empruntaient la rivière devaient faire du portage.

23- Lys cala

Jacek Jarnuszkiewicz nous invite à faire la traversée du miroir. Caractérisées par l'étrangeté de toute découverte, ses créations donnent à réfléchir et transforment le spectateur en complice, comme si l'altérité n'était qu'une simple manifestation d'un très ancien souvenir collectif momentanément oublié.

24- Explorateur II

La sculpture de l'artiste Victor Tolgesy a été créée aux jours enthousiastes de l'Expo 67, l'exposition universelle de 1967 à Montréal, et de la préparation de la première expédition sur la Lune. L'œuvre évoque une station spatiale, toutes antennes déployées.

25- Le Chevreuil

Avec une bonne dose d'humour, l'artiste Mathieu Gotti invite le spectateur à s'interroger sur l'impact de nos modes de vie sur la nature.

26- Question d'intégration

De façon ludique et avec une pointe d'ironie, l'œuvre de José Luis Torres rassemble un nombre impressionnant d'objets colorés issus de nos environnements familiers et situe d'emblée le visiteur face aux notions d'expansion et d'excès. (Œuvre élaborée par EXMURO arts publics.)

27- Je t'appellerai bateau-feu bateau-lumière

Les sculptures de Mathieu Fecteau évoquent l'héritage culturel québécois dans la façon rudimentaire et artisanale de construire un objet tout en mettant en question les nouvelles méthodes industrielles issues de notre société moderne.

28- Triad

La sculpture sonore Triad d'Adam Basanta et DAÏMÔN se compose de trois tubes réfléchissants en acier inoxydable. Émergeant du sol jusqu'à la hauteur de la tête, l'ouverture des longs tubes invite à y poser l'oreille et oriente notre écoute sur certains détails sonores de notre environnement immédiat.

29- Arborescence urbaine

Cette œuvre d'Éric Tardif rappelle l'impermanence et la fugacité des choses et de la vie. Ses couleurs vives apportent une composition rythmique et dynamique, une danse géométrique où tout se tient tout en menaçant de tomber.

30- Commentaire

« Ce qui me préoccupe le plus, disait l'artiste Phyllis Kurtz Fine à propos de son œuvre, c'est la pureté de l'esthétique rendue par des matériaux modernes et par des formes simples. »

31- Dépôt trois formes

Cette œuvre de Pierre Bourgault rappelle des rochers érodés pendant de nombreuses années par les vagues, la pluie, le vent et le retrait des glaciers. La gradation des couleurs évoque les différentes couches de dépôts géologiques qui se forment au fil du temps.

Art mural

32- Les communications modernes

La démarche de l'artiste Patrick Moss pour cette œuvre, qui a été réalisée dans le respect des biens publics et privés, découle de l'objectif de prévenir les tags et les graffitis illégaux grâce à une appréciation de l'art urbain du graffiti.

33- L'été 2016

Cette œuvre de Rafaël Alin, inspirée du tableau L'été de Jean Dallaire, a été initiée dans le cadre du programme de prévention et de soutien relatif aux tags et aux graffitis de la Ville de Gatineau qui s'inscrit dans les activités du 100e anniversaire de naissance de l'artiste Jean Dallaire.

34- Dallaire à fleur rouge

Cette œuvre de Maria-Rosa Szychowska, inspirée des tableaux Portrait à fleurs rouges et Le jeune poète de Jean Dallaire, a été initiée dans le cadre du programme de prévention et de soutien relatif aux tags et aux graffitis de la Ville de Gatineau qui s'inscrit dans les activités du 100e anniversaire de naissance de l'artiste Jean Dallaire.

35- Les compères de Dallaire

Cette œuvre de Philippe Landry, inspirée du tableau La propriétaire et différents personnages de l'univers de Jean Dallaire, a été initiée dans le cadre du programme de prévention et de soutien relatif aux tags et aux graffitis de la Ville de Gatineau qui s'inscrit dans les activités du 100e anniversaire de naissance de l'artiste Jean Dallaire.

36- L'abstraction de Dallaire

Cette œuvre de Marin Mitrasinovic, inspirée du tableau Tête d'ange de Jean Dallaire, a été initiée dans le cadre du programme de prévention et de soutien relatif aux tags et aux graffitis de la Ville de Gatineau qui s'inscrit dans les activités du 100e anniversaire de naissance de l'artiste Jean Dallaire.

37- Maison magique

La Ville de Gatineau a contribué avec plusieurs partenaires à l'œuvre permanente réalisée directement sur le bâtiment de l'organisme égayant le bâtiment.

38- Étincelles de vie

Œuvre permanente sur un mur de soutien de la rue Saint-Rédempteur réalisé par Lukasz Bober, Philippe Cantin, Patrick Moss et Marc-André Perron

39- Mon quartier Dallaire

Cette œuvre de Lukasz Bober, inspirée des œuvres Cadet Rousselle avait trois maisons, La propriétaire et Oiseau de nuit au-dessus du château de Jean Dallaire, a été initiée dans le cadre du programme de prévention et de soutien relatif aux tags et aux graffitis de la Ville de Gatineau qui s'inscrit dans les activités du 100e anniversaire de naissance de l'artiste Jean Dallaire.

40- Artrium infinitum ou l'infini artistique

Cette fresque de Lukasz Bober, Hugo Landreville, Philippe Landry, Marin Mitrasinovic et Maria-Rosa Szychowska représente la passion artistique, le rêve et le désir de dépassement des jeunes acteurs, chanteurs, danseurs et de toute l'équipe d'Artishow qui ont inspiré l'œuvre.

41- Gatineau en mouvement

Les six artistes-graffiteurs (Jonathan Barbier, Lukasz Bober, Michael Davis, Marin Mitrasinovic, Sébastien Morissette et Patrick Moss) ont consacré 900 heures de travail pour en faire la plus grande œuvre jamais réalisée à Gatineau.

42- Pop60

Muraliste et artiste graffiteur, Marin Mitrasinovic, nous plonge dans l'esprit du pop art en alliant plusieurs icônes populaires dans une murale éclatée qui frappe notre imaginaire collectif.

Expositions et spectacles

43- AXENÉO7 : quatre expositions, une vingtaine d'artistes

Fondé en 1983, AXENÉO7 est un centre d'artistes autogéré engagé dans la défense, la mise en valeur et le développement de la réflexion et de la diffusion des arts visuels. Il dispose de trois salles d'exposition ainsi que d'une résidence d'artiste avec atelier de réalisation.

44- DAÏMÔN

DAÏMÔN est un centre d'artistes autogéré qui a pour mission de soutenir la recherche-création, la production et la diffusion des arts médiatiques et plus particulièrement de la vidéo, de l'audio et de la photographie.

45- L'amour à la carte ($)

Du 4 juillet au 25 août au Théâtre de l'Île

Pour son cinquantième anniversaire, Philippe, un célibataire, reçoit en cadeau de son ami Jean-Louis un abonnement gratuit à un service de rencontres. Il réussit à convaincre Philippe d'inscrire au questionnaire de l'agence sa liste des 10 qualités de la femme idéale.

46- Recycl'ART

La troisième édition gatinoise de cette exposition d'art contemporain basée sur la récupération de matériaux de notre environnement est présentée du 14 juillet au 26 août 2018 par le Centre d'art contemporain de l'Outaouais (CACO) sur le thème de la réflexion.

47- Galerie Montcalm

Située au premier étage de la Maison du citoyen, la galerie Montcalm est une institution muséale reconnue qui offre annuellement six expositions d'une grande variété de styles artistiques, d'artistes professionnels régionaux, nationaux et internationaux.

48- Pouvoir et splendeur ($)

Exposition sur l'Europe médiévale au Musée canadien de l'histoire

49- Place de la Francophonie

Plusieurs spectacles variés les mardis à 18 h, du 10 juillet au 14 août.

50- Musée des sports de Gatineau

Centre d'interprétation des sports de Gatineau présentant plusieurs expositions ponctuelles, itinérantes et sur place.

51- Galerie Éphémère – Nouveau regard sur mon centre-ville

Sous la thématique Nouveau regard sur mon centre-ville, plus de 200 œuvres ont été créées par des artistes de la région et des citoyens, petits et grands!

52- Trois jours et des poussières

Le passé s'inscrit telle une empreinte dans le présent. Cette œuvre de José Guénette mélange la mixité des matières et les contrastes du temps. Les personnages d'une autre époque partagent la scène urbaine.

53- Convergence : le Mexique arrive à Hull – UNAM Canada

L'exposition a été conçue autour de quatre grands thèmes qui proposent chacun un aperçu des diverses étapes qu'a connues Hull tout au long de son existence : les débuts, la reconstruction, la récupération, la revitalisation.

54- Salle Jean-Despréz ($)

La salle Jean-Despréz présente toutes sortes de spectacles : chanson, musique du monde, théâtre pour adultes ou les jeunes, danse et humour. Cette salle plaît à tous, ayant une ambiance chaleureuse et intime, et elle peut accueillir jusqu'à 254 spectateurs.

Visites guidées

55- Le Vieux-Hull à cheval ($)

Les dimanches du 22 juillet au 27 août, départs entre 11 h et 17 h (billets et départs aux Brasseurs du Temps)

La thématique de cette année est le grand feu de 1900 à Hull. Mme Robinson, une comédienne du Théâtre Dérives Urbaines, nous retrouvera sur le parcours pour nous expliquer comment le feu a pris naissance dans la cheminée de sa voisine.

56- Portage dans le temps ($)

Les dimanches après-midi en août (départ à la Maison du citoyen)

Ce parcours théâtral et historique vous entraînera dans une promenade à pied au cœur du Vieux-Hull à la rencontre de quatre personnages (Mme Mary Conroy-1870), Hull (Père Louis Reboul-1868), Pointe-Gatineau (David Séguin-1916) et Buckingham (Marie-Louise McGregor-1908) interprétés par des comédiens professionnels qui vous feront revivre des épisodes marquants de l'histoire de Gatineau.

57- Les revenants du Petit Chicago ($)

Les mercredis soir en août
Théâtre Dérives Urbaines (départ au Centre culturel Jacques-Auger)

Un détective privé des années 1930 fait une incursion dans le futur (2018) pour enquêter sur les origines du nom de « Petit Chicago » qui avait été donné à l'ancienne ville de Hull et surtout sur la présence éventuelle d'Al Capone, évadé de la prison d'Alcatraz, qui se serait réfugié dans la région.

58- Visite guidée de l'exposition « Convergence : le Mexique arrive à Hull » et des installations de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) au Canada

Les vendredis, en français à 12 h, en espagnol à 13 h

Réservations : palmazan@unamcanada.com

L'exposition a été conçue autour de quatre grands thèmes qui proposent chacun un aperçu des diverses étapes qu'a connues Hull tout au long de son existence : les débuts, la reconstruction, la récupération, la revitalisation.

59- Le patrimoine du ruisseau de la Brasserie

Le 16 juin et le 28 juillet à 14 h
Départ au Théâtre de l'Île

Venez découvrir la riche histoire et les joyaux du patrimoine du magnifique secteur du ruisseau de la Brasserie, notamment l'ancienne usine de pompage, aujourd'hui le Théâtre de l'Île, la belle propriété historique Wright-Scott, le pittoresque village d'Argentine, le monument de Philemon Wright et les bâtiments de la E.B. Eddy.

60- L'histoire de la promenade du Portage

Le 18 juillet à 19 h et le 1er septembre à 14 h
Départ à la Maison du citoyen

Venez découvrir l'histoire fascinante d'une des rues les plus animées de l'ancienne ville de Hull. Venez comprendre les hauts et les bas de cette promenade qui a connu de grandes tragédies, mais aussi une époque glorieuse avec ses hôtels, son palais de justice, son église et ses belles maisons bourgeoises.

61- À la découverte des allumettières de Hull

Le 17 juin et le 15 juillet à 14 h
Départ au Centre Robert-Guertin

Durant cette visite guidée dans le quartier patrimonial du Vieux-Hull, vous en apprendrez davantage sur les femmes derrière l'appellation « Allumettières ».

62- Sur les traces de Samuel de Champlain

Les 18 et 25 août à 14 h
Départ au Théâtre de l'Île

Découvrez l'histoire de la rivière des Outaouais, de la préhistoire à nos jours, en passant par l'époque des explorateurs et de la Nouvelle-France. En compagnie d'un historien et d'un archéologue, vous longerez un ancien sentier de portage jusqu'à la statue du père Brébeuf dans le quartier de Val-Tétrault.

63- L'ornithologie au ruisseau de la Brasserie

Le 14 juillet de 8 h à 12 h
Départ de l'école secondaire de l'Île

Faites connaissance avec une section du surprenant ruisseau de la Brasserie qui traverse le cœur même de Gatineau, en y observant les oiseaux, la faune et la flore en milieu urbain.

Visites autoguidées

64- Circuit pédestre Le ruisseau de la Brasserie : de l'activité industrielle à la vie culturelle

Voies de communication millénaires des Amérindiens, la rivière des Outaouais (Kitchissipi) et ses affluents furent empruntés par les explorateurs et les coureurs des bois en plus de favoriser l'occupation humaine du territoire.

65- Panneaux d'interprétation : Parc Sainte-Bernadette

66- Panneaux d'interprétation : ruisseau de la Brasserie

67- Vitrine Artefact urbain : la vie ouvrière

Structures éducatives et artistiques, les vitrines Artefact urbain ont pour mission de rendre le riche patrimoine archéologique de Gatineau accessible à tous, autant par leurs emplacements en dehors des musées que par les textes vulgarisés qui les accompagnent.

68- Vitrine Artefact urbain : la vie industrielle

Structures éducatives et artistiques, les vitrines Artefact urbain ont pour mission de rendre le riche patrimoine archéologique de Gatineau accessible à tous, autant par leurs emplacements en dehors des musées que par les textes vulgarisés qui les accompagnent.

69- Maison de l'artiste peintre Jean Dallaire

Cette maison doit son nom au grand peintre québécois Jean Dallaire, né en 1916. Elle fut construite par son grand-père maternel, Guillaume Barette, chez qui la famille Dallaire habitait. Décédé en 1965 à Vence, en France, l'artiste hullois a laissé une œuvre empreinte de la culture québécoise tout en abordant une stylistique particulière jouant sur l'expressionnisme et l'abstraction.

70- Maison de Guy Sanche, interprète de Bobino

Cette maison, construite en 1890-1891, est la maison familiale de Guy Sanche, connu pour son personnage de Bobino. Son grand-père, Wilfrid Sanche, a acheté cette maison le 20 février 1909. Typographe de métier, Wilfrid Sanche est reconnu dans la vie culturelle et particulièrement dans le milieu du théâtre amateur.

Programmation culturelle été 2018

Expositions

Galerie Montcalm – Maison du citoyen

Exposition Mouvances de Brigitte Dahan
Du 21 juin au 19 août

Exposition Animal Nation de l'artiste Sylvie Plante
Du 30 août au 14 octobre

Hall des nations – Maison du citoyen

Ouvert tous les jours
Œuvres exposées dans les lieux publics de la Maison du citoyen

Mosaïculture ($)

Du 22 juin au 15 octobre

45 œuvres gigantesques célébrant la nature dans toute sa splendeur. En guise d'amitié avec la Ville de Gatineau, les Mosaïcultures de Montréal lèguent l'œuvre Jos Montferrand, une figure emblématique de notre histoire à Gatineau.

Événements

La Fête nationale à Gatineau et la p'tite St-Jean

Les 23 et 24 juin
Rue Laval | Place Aubry

La Fête nationale de Gatineau et la p'tite St-Jean prennent place en plein cœur du quartier ludique de Gatineau sur la rue Laval. Découvrez différents groupes musicaux et interprètes québécois qui viendront animer le centre-ville pour célébrer la fête des Québécoises et Québécois.

Le Grand cru, festival de cinéma et de vin

Du 27 juin au 1er juillet, à la tombée du jour dans la cour arrière de La filature

Avec une sommelière invitée : Véronique Rivest

Initiation sculpture textile et tapis tricot, initiation aux travaux manuels

Les vendredis et samedis de 10 h à 14 h, du 2 juin au 26 août
Petite G'ART

Association des auteurs et auteures de l'Outaouais

Les vendredis, samedis et dimanches, du 24 juin au 15 octobre au centre-ville.

Festival Afro-Latino Kafé-Karamel

Les 26, 27 et 28 juillet

Festival Afro-Latino Kafé-Karamel est une fête de musique et de danse tropicale à saveur afro-latine qui se déroule en plein air au centre-ville de Gatineau, principalement sur la rue Laval piétonnière.

Les Grands feux du Casino du Lac-Leamy ($)

Du 4 au 18 août

Les Grands Feux du Casino du Lac-Leamy vous invitent à assister à cinq soirées inoubliables organisées dans le cadre de sa compétition internationale d'art pyromusical. Les amateurs de feux d'artifice contempleront cette lutte de sons et lumières au-dessus de la rivière des Outaouais, dans le décor exceptionnel du Musée canadien de l'histoire.

Festival Lavolley

Du 24 au 26 août

Un événement unique sur le site Zibi qui, le temps d'un week-end, transforme et fait rayonner le Vieux-Hull. Imaginez-y une plage urbaine avec plus de 250 tonnes de sable! Tournois sportifs, jeux ludiques, musique et concours à l'honneur!

Le festival Riverside

Les 8 et 9 septembre

Le Festival Riverside prendra vie pour une sixième année consécutive sur les terrains du Musée canadien de l'histoire. L'événement de musique électronique a attiré plus de 9000 festivaliers depuis son lancement en leur offrant une atmosphère incroyable aux abords de la rivière des Outaouais.

Divertissement, ateliers et animations

Ateliers d'arts visuels

Les jeudis, du 14 juin au 12 juillet

Vous aimeriez apporter votre touche artistique dans votre centre-ville? Participez à la conception d'œuvres collectives réalisées dans le cadre de la Galerie d'art éphémère au parc du Portage dans le Marché du Vieux-Hull.

FM/R : la radio éphémère de Transistor

Du 24 juin au 15 septembre

L'équipe du festival Transistor monte à bord de son studio de radio mobile pour vous offrir des émissions de radio éphémères en compagnie d'artistes et invités de la région sur les rues Laval, Eddy et axe Montcalm.

Café culture, artistes en représentation

Le 24 juin, les 8 et 22 juillet et les 5 et 19 août de 11 h à 16 h
Petite G'ART

Théâtre de l'Île ($)

L'amour à la carte

Du 4 juillet au 25 août

Pour son cinquantième anniversaire, Philippe, un célibataire, reçoit en cadeau de son ami Jean-Louis un abonnement gratuit à un service de rencontres. Il réussit à convaincre Philippe d'inscrire au questionnaire de l'agence sa liste des 10 qualités de la femme idéale.

Place de la francophonie

Spectacles variés

Les mardis à 18 h, du 10 juillet au 14 août

Soirées festives au son de la musique du monde!

Les mardis à 19 h 30, du 10 juillet au 14 août

Rythmes latins

Les mardis de 18 h à 19 h, du 10 juillet au 7 août

Molière dans le parc : L'amour médecin

Les jeudis, vendredis et samedis à 19 h 30, du 19 au 28 juillet au parc Fontaine

Cette pièce drôle et ludique, mise au goût du jour par l'équipe du Fâcheux Théâtre, est une fabuleuse façon de découvrir l'œuvre de Molière.

AGWÀTÀ ($)

Du 20 au 29 juillet à La filature

Venez vivre une expérience immersive unique lors du spectacle aquatique multimédia à caractère patrimonial et artistique.

Brunch en parfait accord

Les 4, 5, 11 et 12 août sur la ruelle Aubry

Haut de la page