Expositions – L'histoire de nos pompiers

L'exposition intitulée Deux siècles d'incendies présentée à la caserne Jean-Claude-Charbonneau (315, rue Saint-Rédempteur) met en valeur l'histoire du Service d'incendie de l'ex-Ville de Hull, depuis le premier feu recensé au début du 19e siècle jusqu'à la fusion municipale de 2002, en passant par le Grand Feu du 26 avril 1900.

Dès le 26 avril, les citoyens sont invités à visiter l'exposition revue et augmentée présentée à la caserne Jean-Claude-Charbonneau.

Dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers, la rétrospective proposée à la caserne Cadieux-Laflamme (850, avenue de Buckingham) raconte l'histoire des deux brigades de pompiers volontaires qui ont marqué l'est de la ville. On y découvre aussi les exploits de deux pompiers exemplaires et engagés, Honoré Cadieux et Armand Laflamme.

L'exposition à la caserne James-John-O'Farrell (325, boulevard Saint-René Est) est constituée d'artefacts et d'un panneau relatant quelques événements majeurs du Service d'incendie de Gatineau et de la brigade des pompiers volontaires de la Canadien International Paper (CIP) de Gatineau.

L'exposition à la caserne Roland-Guertin (425, boulevard Wilfrid-Lavigne) souligne quant à elle l'incendie du 10 août 1921 qui détruisit le cœur de l'ex-Ville d'Aylmer et, l'évolution de la sécurité incendie à partir du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

  • Heures d'ouverture des expositions : du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 13 h 30 à 16 h
  • Entrée gratuite
  • Des visites commentées sont également offertes aux groupes scolaires sur réservation

Ces expositions permanentes sont réalisées en collaboration avec le Comité du patrimoine incendie de Gatineau.

Renseignements : 311 ou 819 243-2345, poste 7547

Haut de la page