Sondage de satisfaction des citoyens

Les Gatinois sont satisfaits des services de la Ville de Gatineau

Dans l'optique de vouloir améliorer la prestation des services auprès de la population, la Ville de Gatineau a retenu les services de la firme Léger pour réaliser un sondage sur la satisfaction des citoyens.

Il en ressort que 82 % des Gatinois sont satisfaits des services de la Ville de Gatineau. En comparaison avec d'autres villes de même envergure, Gatineau occupe ainsi une position de leader quant à la satisfaction des citoyens.

Depuis 2010, il y a une tendance à la hausse de satisfaction des Gatinois à l'égard de la plupart des services offerts par la Ville. Ce sondage est le quatrième du genre commandé par la Ville de Gatineau depuis 2010. Les derniers remontent à 2010, 2011 et 2012.

Le sondage de 2015 a été réalisé par téléphone auprès de 1150 Gatinois du 15 au 31 mai 2015; la marge d'erreur maximale est de plus ou moins 2,9 %.

Faits saillants

  • La sécurité publique, la collecte des matières résiduelles et la qualité de l'eau potable obtiennent les plus hauts taux de satisfaction.
  • Il ressort aussi du sondage que l'offre des loisirs sportifs et culturels plaît de plus en plus aux Gatinois. La bibliothèque est celle qui compte le plus de points de satisfaction avec 8,2 sur 10.
  • En matière de loisir et de sport, les parcs et les espaces verts sont jugés les plus importants.
  • 60 % des Gatinois disent utiliser le vélo ne serait-ce qu'à l'occasion pour des balades de plaisance. Ce taux grimpe à 76 % pour les parents.
  • Pour 41 % des Gatinois, le statut de ville vélo passe d'abord par la bonification du réseau de pistes cyclables.
  • Le Rapibus, les offres de loisirs culturels et sportifs et l'aménagement urbain représentent les trois meilleurs coups de la Ville. Suivent le centre sportif et la décision de faire de Gatineau une ville vélo.
  • Le personnel de la Ville offre une expérience client de qualité. On dénote un taux de satisfaction envers ce service de 8 sur 10.
  • Le service d'appels non urgents 311 demeure le moyen privilégié pour contacter la Ville. Le taux de satisfaction est de 7,8 sur 10.
  • L'utilisation du courriel par les citoyens pour communiquer avec la Ville accuse une forte progression depuis 2012, passant de 14 % à 23 %.
  • La Ville tiendra compte des résultats afin de poursuivre l'amélioration de ses performances et la prise de décision.
  • Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès de 1150 Gatinois du 15 au 31 mai 2015; la marge maximale d'erreur est de plus ou moins 2,9 %.
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