Plan directeur du réseau cyclable

Activité de participation publique

Les activités de participation publique sont maintenant terminées. Merci d'avoir participé aux différentes activités de consultations organisées dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur du réseau cyclable!

Documents présentés lors de la séance porte ouverte du 23 mai 2018

Panneaux d'informations

Les panneaux d'information présentés lors de la séance porte ouverte ciblent les éléments suivants :

  • Contexte de planification ayant mené à la réalisation du Plan (panneau 1)
  • Démarche consultative innovante, et contribution de l'intelligence collective dans la priorisation et la définition du réseau cyclable (panneau 2)
  • Analyses techniques des experts canadiens et hollandais ayant accompagné la Ville dans la définition d'un réseau cyclable proposé et les projets prioritaires à l'horizon 2025 (panneaux 3-4-5)
  • Orientations pour une amélioration notable de la gestion du réseau cyclable existant, son entretien, sa signalisation et l'offre en supports à vélo à l'échelle du territoire gatinois (panneau 6)
  • Mesures complémentaires liées au développement d'une vraie « ville vélo » en éducation, en encouragement, en encadrement, et dans l'évaluation et la planification de Gatineau (panneau 7)
  • Exemples des mesures et des pratiques exemplaires qui seront intégrées dans la réalisation des projets cyclable et sur le réseau existant (panneau 8)

Tous les panneaux d'informations

Carte du réseau proposé et sa hiérarchie

La majeure partie du travail réalisé dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur du réseau cyclable portait sur la définition d'un réseau cyclable répondant aux ambitions des citoyens et de leur ville.

Les analyses techniques de consultants, les consultations de partenaires, et l'intégration des nombreux commentaires récoltés grâce au sondage en ligne et à la cartographie participative 2017 ont permis d'offrir une vision claire du développement du réseau.

La carte suivante, intitulée « Hiérarchie du réseau cyclable », présente le réseau cyclable sécuritaire, complet et convivial répondant aux objectifs du Plan directeur.

Les projets de nouveaux liens cyclables sont identifiés par des traits pointillés. Le réseau existant est illustré en trait plein. Les différentes couleurs réfèrent au rôle de chaque lien dans la hiérarchie du réseau cyclable.

L'ensemble des propositions vise une croissance du réseau cyclable de près de 350 km à long terme. Cliquez sur la carte pour télécharger le document en pleine résolution.

Explication des niveaux hiérarchiques

Liens de niveau supérieur (artères) : Leur tracé est lié à la volonté de rejoindre les grandes zones attractrices de déplacements, plus particulièrement les centres-villes de Gatineau et d'Ottawa, vers lesquelles se déplace une grande partie des citoyens. Ils exercent également un rôle de transit interzone important (d'un secteur résidentiel à un autre).

Liens de niveau intermédiaire (collectrices) : Ils exercent un rôle de jonction au réseau artériel et représentent souvent un axe de desserte principal à l'intérieur des zones à fort potentiel cyclable.

Liens du centre-ville/pôles urbains (Liens pôle) : Leur tracé est lié à la volonté d'améliorer la desserte du centre-ville et des pôles urbains d'Aylmer, de Buckingham et de la Cité. Ces liens favorisent les déplacements pour atteindre ces centralités et s'y déplacer.

Liens locaux : Leur tracé est réfléchi sur la base de la circulation locale et de l'accessibilité directe aux attracteurs locaux (écoles, pôles d'emplois, commerces, parachèvement de liens, etc.).

Liens récréatifs : Identifiés ainsi en regard de leur tracé moins direct et de leur vocation récréative.

À noter que certains liens sont identifiés comme des « artères vertes » ou des « collectrices vertes ». Ces liens ont une double vocation dans la région. Ils sont utilisés pour des activités récréatives, mais on y retrouve également de nombreux cyclistes utilitaires (ex. sentier des voyageurs, sentier du Lac-Leamy, sentier du Lac des Fées).

Carte des projets prioritaires (réalisation avant 2025)

La carte suivante, intitulée « Projets à l'horizon 2025 », montre les projets prioritaires identifiés par le nouveau Plan directeur. Le Plan propose que l'ensemble des liens soient réalisés avant 2025.

L'ensemble des projets représentés dévoile que près de 150 km de liens cyclables seraient ajoutés à l'actuel réseau, ce qui représente une croissance de près de 50 % du réseau cyclable au cours des sept prochaines années.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger la carte, ainsi que les « Zooms » sur les différents secteurs pour faciliter la lecture.

Explication de la légende

Traits noirs : liens qui composent le réseau cyclable actuel. Certains liens seront améliorés ou réfectionnés pour répondre aux objectifs du Plan directeur.
Traits bleus: liens qui seront réalisés en priorité avant 2025. Il s'agit de projets de la Ville, de nos partenaires et de ceux qui seront réalisés dans le cadre de projets de développement.
Traits rouges: liens jugés prioritaires, mais dont la réalisation est incertaine en raison de leur complexité (ex. milieux humides, localisation sur propriétés de partenaires, besoins d'urbanisation, etc.).
Traits orange: options de tracés et concepts à l'étude.
Pointillés rouges: projets prévus dans le Plan directeur du réseau cyclable, mais dont la réalisation serait postérieure à 2025.

Documents complémentaires

Les grandes étapes

Hiver – été 2017
Analyse de la demande actuelle, des opportunités et des contraintes

1er au 31 mai 2017
Questionnaire en ligne et cartographie participative auprès de la population

23 mai 2017
Atelier de travail auprès des organismes et associations

Été – Hiver 2018
Définition du réseau à l'ultime et de la liste des projets prioritaires

Été – Hiver 2018
Définition des mesures favorables au développement d'une culture vélo

16 avril 2018
Rencontre des organismes et associations

23 mai 2018
Séance porte ouverte

Été 2018
Présentation au conseil municipal du plan directeur du réseau cyclable

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