Élection municipale 2017

Offres d'emploi

Nous sommes présentement en période de recrutement. Pour postuler un emploi dans le cadre de cette élection, cliquez ici pour en savoir davantage.

Formulaire de demande d'emploi

Le 5 novembre 2017, vous serez appelé à élire votre nouveau conseil municipal. Vous devrez voter pour un maire et un conseiller municipal dans le district électoral où vous habitez. Pour bien vous informer sur le sujet, lisez ce qui suit.

Qui peut voter?

Pour voter à l'élection municipale, vous devez avoir 18 ans ou plus le jour du scrutin et le 1er septembre 2017 :

  • être de citoyenneté canadienne;
  • être domicilié à Gatineau et au Québec depuis au moins six mois;
  • ne pas être en curatelle ou déclaré coupable d'une infraction pour une manœuvre électorale frauduleuse;
  • être inscrit sur la liste électorale.

Les électeurs non domiciliés qui, au 1er septembre 2017, sont propriétaires d'un immeuble ou occupants d'un établissement d'entreprise depuis au moins douze mois peuvent être inscrits sur la liste électorale sous certaines conditions. Ils doivent transmettre le formulaire approprié signé au président d'élection lui demandant d'ajouter leur nom à la liste électorale. Ils ne peuvent être inscrits qu'une seule fois sur la liste électorale.

Les copropriétaires d'un immeuble ou les cooccupants d'un établissement d'entreprise non domiciliés doivent désigner parmi eux, au moyen d'une procuration, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale.

Les personnes morales, par exemple une compagnie ou un syndicat, ne peuvent être inscrites sur la liste électorale.

Formulaires à remplir

Les candidats

La période de dépôt des candidatures s'échelonne du 22 septembre au 6 octobre 2017.

Si vous souhaitez poser votre candidature, vous devez avoir le droit d'être inscrit sur la liste électorale. De plus, vous devez avoir résidé de façon continue ou non à Gatineau depuis au moins les douze derniers mois au 1er septembre 2017.

Toute personne éligible peut poser sa candidature à un seul poste : soit celui de maire ou de conseiller municipal. Les formulaires de déclaration de candidature sont disponibles au bureau du président d'élection, 25, rue Laurier, 5e étage. Ce bureau est ouvert entre le 22 septembre et le 6 octobre 2017, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30. Toutefois, le vendredi 6 octobre 2017, dernière journée pour produire une déclaration de candidature, le bureau du président d'élection sera ouvert de 9 h à 16 h 30 de façon continue.

Pour des renseignements sur les dépenses électorales et le financement, cliquez ici.

Pendant la période de dépôt des mises en candidature, cette page sera mise à jour régulièrement afin de vous permettre de connaître les différents candidats en lice à la mairie et dans les dix-huit districts électoraux de la ville.

Êtes-vous êtes inscrit?

Depuis l'entrée en vigueur de la liste électorale permanente du Québec, il n'y a plus de recensement pour inscrire les électeurs. Il est de la responsabilité de chaque électeur de s'assurer qu'il est inscrit sur la liste électorale.

Au cours de la semaine du 9 octobre, chaque personne inscrite recevra un avis d'inscription par la poste.

Si vous ne recevez pas cet avis ou si vous recevez un avis portant la mention Aucun électeur inscrit à cette adresse, c'est que vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale à cette adresse. Dans ce cas, il faudra vous présenter à la commission de révision afin de vous inscrire avec deux pièces d'identité valides, l'une comportant votre nom et votre date de naissance, l'autre, votre nom et votre adresse. Un conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec vous peut également faire la demande pour vous.

Commission de révision

Dates

Lieux

Lundi 16 octobre, de midi à 22 h
Mardi 17 octobre, de 10 h à 22 h
Mercredi 18 octobre, de 10 h à 22 h
Jeudi 19 octobre, de 10 h à 22 h
Vendredi 20 octobre, de 10 h à 22 h

Centre de services d'Aylmer
115, rue Principale
Salle du conseil

Centre de services de Buckingham
515, rue Charles
Salle du conseil

Pavillon Ernest-Gaboury
100, rue de Morency

Maison du citoyen
25, rue Laurier
Salle des Fêtes

Districts électoraux

Gatineau est divisée en 18 districts électoraux. Consultez la carte

Pour connaître le district électoral où vous devez aller voter, entrez le numéro d'immeuble et le nom de la rue où vous habitez ici.

Carte de rappel et pièces d'identité

Chaque électeur dont le nom apparaît à la liste électorale recevra une carte de rappel indiquant le district électoral, l'endroit de vote et le numéro de section de vote. Apportez cette carte accompagnée d'une des pièces d'identité suivantes au moment de voter. Elle permettra un déroulement plus rapide et efficace du scrutin :

  • le permis de conduire ou le permis probatoire du Québec;
  • la carte d'assurance maladie du Québec;
  • le passeport canadien;
  • le certificat de statut d'Indien délivré aux personnes inscrites au registre des Indiens en vertu de la Loi sur les Indiens;
  • la carte d'identité des Forces canadiennes délivrée par le ministère de la Défense nationale.

Quand et où voter?

Vote Dates Lieux
Vote au bureau du président Les 27, 30 et 31 octobre,
de 10 h à 20 h,
et le 1er novembre,
de 10 h à 14 h
25, rue Laurier,
Salle des Fêtes, 1er étage
Vote par anticipation le dimanche 29 octobre,
de midi à 20 h
Le bureau de vote sera indiqué sur la carte de rappel que vous recevrez.
Jour du scrutin le dimanche 5 novembre,
de 10 h à 20 h
Le bureau de vote sera indiqué sur la carte de rappel que vous recevrez.

Dates à retenir

Événements Dates
Dépôt des candidatures Du vendredi 22 septembre au vendredi 6 octobre à 16 h 30
Dépôt de la liste électorale Mercredi 4 octobre
Révision de la liste électorale Du lundi 16 au vendredi 20 octobre
Vote au bureau du président d'élection Les vendredi, lundi et mardi 27, 30 et 31 octobre, de 10 h à 20 h
Le mercredi 1er novembre, de 10 h à 14 h
Vote par anticipation Dimanche 29 octobre, de midi à 20 h
Journée d'élection municipale Dimanche 5 novembre, de 10 h à 20 h

Nous joindre

Maison du citoyen
25, rue Laurier

Recrutement et renseignements généraux
Bureau d'élection
Salle Gatineau, 1er étage
Courriel : election@gatineau.ca
Tél. : 819 931-2900
Téléc. : 819 685-5012

Président d'élection et dépôt de candidatures
Service du greffe
5e étage
Tél. : 819 243-2345, poste 7180

Haut de la page