Toponymie

Qu'est-ce que la toponymie?

La toponymie est une science qui a pour objet l'étude et la gestion des noms de lieux. C'est aussi un terme désignant l'ensemble des noms de lieux d'une région ou d'une ville. Tout espace public (voies de communication, parcs, places publiques, plans d'eau, édifices publics, etc.) possède une appellation le différenciant des autres.

Banque de toponymes

Banque de toponymesLa banque de toponymes de la Ville de Gatineau contient les toponymes officiels et les noms analysés par le Comité de toponymie municipal.

Consulter la banque de toponymes

À quoi sert la toponymie?

Agissant à titre de codes de localisation, les noms de lieux permettent le repérage rapide et efficace au sein d'un espace géographique. D'un point de vue culturel, la toponymie agit comme agent rassembleur de la population. Mode d'expression identitaire, les noms de lieux sont des témoins d'événements, de personnalités et de particularités géographiques alimentant notre mémoire collective. 

La toponymie sert à renforcer l'identité et le sentiment d'appartenance d'une communauté en lui octroyant une image de marque. Par sa toponymie, la Ville de Gatineau souhaite contribuer à la définition de son âme bien à elle et mousser le sentiment de fierté de ses citoyens.

La toponymie : au coeur de l'identité gatinoise


Du 24 septembre 2015 au 30 septembre 2016
Vitrines du Centre d'archives, de généalogie et d'histoire
Maison de la culture de Gatineau

Liens intéressants

Haut de la page