Parcours historique de la Maison du citoyen

Parcours historique de la Maison du citoyen

Le 25 octobre 2010, la Maison du citoyen fêtait ses 30 ans. À cette occasion, nous vous proposons un parcours historique depuis 1970 jusqu'à aujourd'hui.


Un site au cœur du centre-ville
Vue aérienne de Hull, vers 1950

L'incendie de 1970

Au petit matin, le 29 octobre 1970, les pompiers combattaient les flammes  qui consumaient ce qui était le troisième hôtel de ville de Hull. Plusieurs bureaux, dont le Cabinet du maire, sont réduits en cendres.

La Ville songeait déjà à trouver un espace plus grand au cœur de Hull. Cet incendie a certes forcé la réalisation du nouvel hôtel de ville de Hull dont l'appellation « Maison du citoyen » a été officiellement adoptée le 1er mars 1977.

Dans l'attente de la reconstruction

La recherche de locaux temporaires était inévitable. Après l'incendie, une partie de l'Administration municipale est transférée au motel Fontaine bleue, propriété de la Commission de la capitale nationale. Par la suite, les employés déménagent dans les locaux des ateliers municipaux inaugurés en 1975.

Le 25 septembre 1978, le motel est démoli et la construction du nouvel hôtel de ville au 25, rue Laurier est commencée.


Le chantier prend forme
Ville de Gatineau, collection iconographique de la Ville de Hull, H012-01/0190

Naissance de la Maison du citoyen 

Érigée dans le quadrilatère formé par les rues Laurier, de l'Hôtel-de-Ville, Notre-Dame-de-l'Île et Victoria, la Maison du citoyen devait être facilement accessible à tous. Le site convenait parfaitement en raison de la proximité des parcs, des pistes cyclables, des ponts, du transport en commun et des artères principales.

La Maison du citoyen aspirait à devenir un lieu polyvalent où la communauté pourrait s'exprimer avec fierté et pratiquer de multiples activités. Finalement, le 25 octobre 1980, la Maison du citoyen est officiellement inaugurée.

La Maison du citoyen ouvre ses portes au public

Près de 9500 personnes ont assisté à l'inauguration officielle de la Maison du citoyen. Une exposition et des démonstrations ont permis à près de 6500 personnes de mieux comprendre les services municipaux. Quelque 5850 visiteurs ont participé à la visite guidée.

Cinq villes sous un même toit

En janvier 2002, la Maison du citoyen devient l'hôtel de ville officiel de la nouvelle ville de Gatineau qui regroupe les anciennes villes d'Aylmer, de Hull, de Gatineau, de Buckingham, de Masson-Angers, ainsi que la Communauté urbaine de l'Outaouais.

Faits saillants

Saviez-vous que?

  • La construction d'un tel édifice a nécessité moins de verre que la construction traditionnelle d'un édifice carré ou rectangulaire offrant la même superficie totale d'espaces de bureaux.

  • L'agora Gilles-Rocheleau a été le théâtre de la présentation d'un match du mondial de la Ligue nationale d'improvisation où, pour l'occasion, des rideaux avaient été installés sur toutes les fenêtres et une scène avec des bandes de patinoires avait été installée pour créer une ambiance propice à la tenue de cette activité.

  • La Ville de Hull a reçu le prix 1982 de l'Association canadienne des administrateurs municipaux pour le projet municipal le plus novateur au Canada.

La Maison du citoyen en chiffres

  • Coût de construction : 19 787 490 $
  • Superficie totale de l'édifice : 87 689 mètres carrés
  • Superficie totale du terrain : 29 493 mètres carrés
  • Les maîtres d'œuvre du projet : Gilles Rocheleau, maire; J.-Aimé Desjardins, gérant; Jean-Guy St-Arnaud, gérant adjoint; Gérald McMartin, directeur général du projet
  • Nombre d'employés en 1980 : 150
  • Nombre d'employés en 2010 : 345

La Maison du citoyen a reçu notamment

  • La visite de Pierre Elliott Trudeau durant les Jeux du Québec de l'été 1981
  • La visite de Marc Garneau, premier astronaute canadien
  • La visite des altesses royales le prince Andrew et la duchesse d'York, Sarah Ferguson
  • Solange Chaput-Rolland pour la célébration du 50e anniversaire du droit de vote des femmes
  • La visite du président du Mexique, son Excellence Vicente Fox
  • La visite du président des États-Unis, son Excellence George W. Bush
  • Le Rendez-vous des saveurs
  • La Nuit du ski
  • Hull en août
  • L'Ordre de Gatineau
  • Les Jeux de la Francophonie
  • Le déjeuner de Centraide

Un joyau architectural

Du haut de ses sept étages, la Maison du citoyen s'élève sur un terrain qui descend en pente douce vers la rivière des Outaouais. La magnifique verrière de 20 mètres de hauteur éclaire les bureaux ceinturés par des mezzanines. Ces bureaux à l'origine à aire ouverte offrent une vue en plongée sur l'agora Gilles-Rocheleau, un lieu de rassemblement et d'activités privilégié.

Conçu par les architectes Daniel Lazosky et Pierre Cayer, l'édifice revêt un caractère humanisé et accessible pour ses citoyens. La Ville de Hull préconisait une « dérectangularisation » de l'édifice traditionnel d'un hôtel de ville pour lui donner plus de transparence.

Pour sa construction, les matériaux choisis étaient la brique, le granit et l'acier. Le choix de ces matériaux nobles visait la préservation à long terme de l'édifice.

La polyvalence incarnée

En plus du Cabinet du maire et des bureaux administratifs, la Maison du citoyen abrite :


Une architecture à l'échelle humaine

30 ans déjà…

Encore aujourd'hui, la Maison du citoyen peut accueillir des milliers de personnes chaque année et de nombreux événements s'y déroulent chaque semaine. La Maison du citoyen joue un rôle de pôle politique et social au cœur même du centre-ville de Gatineau et du développement de la quatrième plus grande ville du Québec.

La Maison du citoyen en photos

Pour nous joindre

Maison du citoyen
25, rue Laurier
Gatineau (Québec)

Numéros de téléphone :
Numéro sans frais : 1 866 299-2002
Accueil : 819 243-2345, poste 7195
Location de salles : 819 595-7761

 

Sources :
DALPÉ, Eugène. Il était une fois Hull/Hull, A Trip in Time, s. l., Éditions de l'Œil rouge, 2007, 222 p.
PROULX-MORRISSETTE, Rita, Madeleine VÉZINA-MORRISSETTE et Alice PROULX, sous la dir. de Lucien BRAULT. Du premier hôtel de ville à la Maison du citoyen, Hull, Éditions Asticou, 1981, 86 p.
SAGUÈS, Catherine, et Nathalie DE GRANDMONT. Le Québec par l'autre bout de la lorgnette : guide des lieux à découvrir, Sainte-Foy, Les Presses de l'Université Laval, 1997, 313 p.

Haut de la page